Innovation

Swissport teste la blockchain en collaborant avec deux start-up suisses

Le fournisseur de services aéroportuaires Swissport a initié des collaborations avec Olam et Winding Tree, deux start-up suisses. L’objectif est d’explorer le potentiel de la blockchain pour ses activités logistiques et de services aux passagers.

Swissport veut explorer le potentiel de la blockchain notamment en vue d’optimiser ses activités de manutention du fret. (Source: Swissport)
Swissport veut explorer le potentiel de la blockchain notamment en vue d’optimiser ses activités de manutention du fret. (Source: Swissport)

Swissport aussi s’intéresse à la blockchain. Le fournisseur de services aéroportuaires communique avoir initié des partenariats avec deux start-up blockchain basées dans la région de Zoug. L’objectif étant d’explorer d’éventuelles applications de cette technologie de registres distribués en vue d’optimiser divers processus métiers qui touchent aux activités de la multinationale basée à Opfikon.

Pour explorer le potentiel de la blockchain dans le domaine de la manutention du fret, Swissport collabore avec Olam, une fondation à but non lucratif dédiée au développement d'une plateforme open-source pour relier tous les partenaires au sein d’une chaîne d'approvisionnement. En travaillant avec Swissport, ainsi qu’avec le groupe logistique basé en Suisse Kühne + Nagel, Olam a réalisé un POC (proof of concept) de sa plateforme blockchain qui permet aux différents acteurs de la logistique de se connecter et de communiquer de manière transparente. Hendrik Leyssens, head of global cargo operations chez Swissport, estime que la blockchain pourrait devenir la nouvelle norme permettant de surmonter le manque chronique de transparence typique des chaînes d'approvisionnement fragmentées.

A l’instar d’hôtels et de plusieurs compagnies aériennes (dont Swiss), Swissport collabore aussi avec Winding Tree, en vue d’éventuellement proposer de nouveaux services aux voyageurs. Winding Tree développe sur le protocole blockchain Ethereum une place de marché B2B décentralisée ciblant l’ensemble du secteur du voyage. Swissport précise tester cette solution notamment pour gérer les accès aux salons ou lounges dans les aéroports.

Tags
Webcode
DPF8_94684