RGPD

Apple donne à ses utilisateurs accès à leurs données

Deux jours avant l’entrée en application du nouveau règlement européen sur la protection des données, Apple a mis en ligne un outil de visualisation, téléchargement et suppression des données des utilisateurs de ses services. Microsoft et Google avait déjà franchi le pas.

Après Google et Microsoft, c’est au tour d’Apple de présenter un dashboard qui permet à ses clients de voir les données dont la marque à la pomme dispose à leur sujet. Pour se conformer au nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, Apple offre aussi à ses utilisateurs la possibilité de télécharger les données les concernant, de désactiver leur compte (les informations sont gelées, personne ne peut y accéder, même pas Apple, jusqu’à réactivation), ou de le supprimer de façon permanente et irréversible. Conformément au RGPD, Apple devra alors écraser toutes les données qu’il possède sur l’utilisateur.

Contrairement à Facebook, Apple a rendu ces démarches simples et conviviales. Et si le RGPD ne lui impose d’offrir ce service qu’aux pays membres de l’Union Européenne, le géant de Cuppertino l’a également ouvert en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, et prévoit de l’étendre au reste du monde d’ici la fin de l’année selon 9to5Mac. Dès janvier, Microsoft avait présenté une nouvelle version de son Privacy Dashboard offrant les mêmes possibilités que celui d’Apple, l'austérité en plus. Celui-ci indique aussi, sans autre précision, que «certains services ne sont pas disponibles sur tous les marchés». De son côté Google, dans un billet de blog publié le 11 mai concernant ses actions pour une mise en conformité avec le nouveau règlement européen, rappelait avoir lancé son outil de téléchargement des données stockées par ses services en 2011.

Tags
Webcode
DPF8_93959