RegTech

Suisse: collaboration entre éditeurs de logiciels bancaires et start-up RegTech

La MarketPlace de Temenos accueille la solution de conformité de la start-up Apiax, alors que l’éditeur bancaire ERI travaille à intégrer la technologie de profilage des risques des investisseurs mise au point par la jeune pousse Riskifier.

(Source: Sergey Nivens / Fotolia.com)
(Source: Sergey Nivens / Fotolia.com)

L’éditeur de logiciels bancaires Temenos, basé à Genève, a annoncé l’arrivée de l’application Apiax dans sa MarketPlace, le portail de solutions tierces pré-intégrées à sa plateforme. Start-up zurichoise active dans la RegTech, Apiax met au point un outil permettant aux établissements financiers, aux banques et aux fintech de transformer des réglementations complexes en règles de conformité numériques, mises à jour et vérifiées en permanence. Prête à être utilisé dans la Temenos WealthSuite et s’appuyant sur du machine learning, la plateforme d’Apiax peut être déployée sur site ou dans le cloud. La solution couvre des domaines tels que la conformité transfrontalière et les réglementations fiscales. Apiax avait levé 1,5 million de dollars auprès de divers investisseurs en septembre dernier.

Profilage des risques des investisseurs

Une autre jeune pousse RegTech zurichoise, Riskifier, a collaboré avec ERI, qui édite le progiciel bancaire Olympic Banking System. Les deux partenaires ont récemment présenté un proof of concept consistant en une intégration de la solution de profilage des risques des investisseurs de Riskifier, à l’aide d’une API, au sein d’Olympic Banking System System. Exploitant des capacités d’intelligence artificielle, la technologie de Riskifier promet de «rationaliser le profilage des risques des investisseurs, tout en permettant aux organisations financières de prendre de meilleures décisions d'investissement pour leur clientèle», souligne ERI. A noter que Riskifier a intégré l’accélérateur à start-up de l’assureur Generali Suisse, inauguré tout récemment.

Webcode
DPF8_91122