Public-privé

Le secteur privé a financé plus de 300 projets des EPF en 2017

En 2017, 316 contrats de collaboration ont été conclus entre le Domaine des EPF et l’économie privée, suisse ou étrangère. Une coopération qui représente un total de 130 millions de francs.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Dans son nouveau rapport de gestion, le Conseil des EPF met entre autres en lumière l’attrait de ses institutions dans le cadre du transfert de savoir et de technologie. Ainsi, en 2017, 316 contrats de collaboration ont été conclus entre le Domaine des EPF et l’économie privée, suisse ou étrangère. Laquelle a financé 122 projets de recherche à l’EPFZ et 99 à l’EPFL. Il s’agit uniquement des mandats de recherche et prestations de services scientifiques nouvellement conclus, d’un montant total de minimum 50’000 francs par contrat, précise le rapport. Les contributions à la recherche issues de la coopération avec le secteur privé, qui représentent un total de 130 millions de francs pour 2017, ont néanmoins enregistré un léger recul par rapport à 2016 (- 3,8%).

Le rapport rappelle en outre que pour la période 2017-2020, le Domaine des EPF s’attache à développer différents axes de recherche. Dans le domaine de l’Advanced Manufacturing, notamment, avec pour des priorités la fabrication free-form de petites pièces de haute précision, l’électronique imprimable et l’utilisation durable des processus de production numériques). Le Domaine des EPF met aussi l’accent sur la recherche en cybersécurité avec le Center for Digital Trust. Cette plateforme regroupe plusieurs laboratoires de l’école et des partenaires privés (ELCA, SICPA, Swisscom, Swissquote, SGS et SwissRe), avec l’objectif de développer des solutions dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données. Au cœur de la numérisation, la Science des données se profile aussi comme un grand axe stratégique. Rappelons que l’EPFL et l’EPFZ ont créé ensemble le Swiss Data Science Center (SDSC), qui vise à promouvoir l'innovation dans la science des données. L’objectif étant ici de combler le fossé entre les Data Scientists et les experts de domaines scientifiques spécifiques.

Webcode
DPF8_90839