Bagage connecté

Louis Vuitton propose un accessoire connecté pour géolocaliser ses valises

| mise à jour

La marque de luxe Louis Vuitton propose pour trois de ses modèles de valises un traqueur du fournisseur Sigfox, permettant de bénéficier d’un service de géolocalisation du bagage en temps réel via une app mobile.

Fonctionnant via l’app mobile Louis Vuitton Pass, le service de suivi de bagages fonctionne dans plus d’une centaine d’aéroports dans le monde. (Source: Louis Vuitton)
Fonctionnant via l’app mobile Louis Vuitton Pass, le service de suivi de bagages fonctionne dans plus d’une centaine d’aéroports dans le monde. (Source: Louis Vuitton)

La marque de luxe Louis Vuitton a annoncé la sortie d'un traqueur de bagages, utilisant la technologie du fournisseur IoT français Sigfox. Disponible en tant qu'accessoire supplémentaire pour la gamme de valises Louis Vuitton Horizon, le traqueur peut se clipser dans une poche intérieur. La solution de tracking permet aux passagers de suivre leurs bagages dans plus d’une centaine d’aéroports internationaux, dont en Suisse celui de Genève. Sur l’e-boutique de Louis Vuitton, le traqueur baptisé «Echo» est vendu pour 250 euros. Le service de géolocalisation du bagage fonctionne via l’application mobile Louis Vuitton Pass, téléchargeable sur iOS et Android.

Le suivi du bagage proposé, opérationnel entre différents pays, se base sur le service Monarch de Sigfox, qui permet aux appareils de fonctionner de manière transparente partout dans le monde en s'adaptant automatiquement aux normes locales de radiofréquence. «Ce projet est la première application commercialisée de plusieurs millions qui seront développées dans les années à venir», assure le fournisseur IoT.

La géolocalisation des bagages répond à une réelle demande des voyageurs, si l’on en croît une étude de 2017 de SITA. Laquelle indiquait que 64% des passagers aimeraient pouvoir utiliser une app mobile afin de traquer leur bagage en temps réel à l’arrivée.

Webcode
DPF8_87037