Containers

Docker Enterprise Edition 2.0 intègre Kubernetes

Docker a sorti la version 2.0 de son édition pour entreprise. Une mouture qui propose l’intégration native de Kubernetes, un outil qui voit par ailleurs un nouveau concurrent arriver sur le marché: l’orchestrateur Titus mis au point par les équipes de Netflix.

(Source: Binkski / Fotolia.com)
(Source: Binkski / Fotolia.com)

Lancée il y a un an, l’Enterprise Edition (EE) de Docker a droit à sa mouture 2.0. Nouveauté principale de cette seconde version: l’intégration native de Kubernetes. L’éditeur spécialisé dans la containerisation d’applications avait fait savoir l’automne passé qu’il travaillait à intégrer à sa plateforme cet outil open source de gestion et de monitoring de containers, développé par Google. Voilà qui est donc chose faite. Une nouveauté qui, dixit Docker, apporte davantage de choix, d’agilité et de sécurité.

Les utilisateurs peuvent désormais faire tourner, au choix, Swarm (l’orchestrateur maison de Docker) ou Kubernetes, de manière interchangeable et au sein d’un même cluster. Il est aussi possible de choisir l’outil de déploiement, entre Docker Compose et Kubernetes YAML. Les applications déployées par l'un ou l'autre des orchestrateurs peuvent être gérées via le même tableau de bord. Selon l’éditeur, Docker Enterprise Edition 2.0 se présente dès lors comme la seule plateforme qui permet la gestion et la sécurisation de containers applicatifs via Kubernetes, et ce, au sein d’environnements on-premise Linux et Windows, ainsi que sur des environnements multi-cloud. Une capacité qui permet aux entreprises «de prendre en charge un grand nombre d'applications à conteneuriser avec la liberté de les déployer partout», souligne Docker.

L’éditeur met aussi en avant la simplification de la gestion des clusters apportée par cette mouture 2.0. Les workflows de configuration intègrent par exemple la possibilité d’ajout de nouveaux nœuds à un cluster via une seule ligne de commande. Côté sécurité, Docker s’intègre au protocole LDAP et au système d’Active Directory de l’entreprise, tout en permettant de définir les politiques d'accès aux ressources. Docker précise que de la sorte, les entreprises peuvent «obtenir une séparation logique et physique pour différentes équipes au sein d'un même cluster.»

L’orchestrateur de Netflix devient open source

Autre actualité en matière de solution de gestion et de monitoring de containers: la mise à disposition en open source de Titus, qui n’est autre que l’orchestrateur de containers développé par Netflix. Titus vient ainsi compléter le choix des outils alternatifs à Kubernetes et Swarm, dont Mesosphere et Amazon ECS. Dans un billet de blog, les équipes techniques du géant du streaming vidéo expliquent avoir mis au point Titus pour disposer d’un outil plus adapté aux besoins spécifiques du service, besoins. Par rapport aux autres orchestrateurs, Titus serait ainsi spécialement utile aux développeurs et administrateurs qui ont besoin d’une solution très évolutive (scalable) et aussi étroitement intégrée à AWS.

Webcode
DPF8_89380