Appli ludique

Faire d’un simple croquis une expérience de réalité augmentée

| mise à jour

Les premières applications créées à l’aide du kit de développement ARCore débarquent sur Google Play. Dont «Just a Line», qui intègre un simple dessin dans une vidéo en réalité augmentée.

L’app «Just a Line» permet de créer un simple dessin sur l’écran d’un smartphone, puis de le voir s’incruster en réalité augmentée dans des vidéos. (Source: Google)
L’app «Just a Line» permet de créer un simple dessin sur l’écran d’un smartphone, puis de le voir s’incruster en réalité augmentée dans des vidéos. (Source: Google)

Créer ses propres animations en réalité augmentée comme on dessinerait un croquis, voilà le concept de l’app «Just a Line». Disponible depuis peu sur Google Play, cette app ludique signée Google Creative Lab est l’une des premières à avoir été conçues à l’aide de la version post-bêta d’ARCore, le récent kit de développement en réalité augmentée de Google.

«Just a Line» permet de créer un simple dessin sur l’écran d’un smartphone, puis de le voir s’incruster en réalité augmentée au cours de la capture de courtes vidéos, avant de pouvoir partager l’animation ainsi réalisée. Bien que minimalistes, les créations illustrant l’app sur Google Play dégagent une certaine poésie. Toutefois, «Just a Line» a surtout pour vocation d’inspirer les développeurs, son code étant dans cette optique proposer en open source sur Github.

D’autres applications servant à mettre en avant les possibilités du kit de développement AR de Google sont également mises en avant par la firme de Mountain View. Dans le gaming, par exemple, avec un futur jeu de la franchise «The Walking Dead», où les gamers mobiles verront des morts morts-vivants déambuler dans les rues.

A noter que seule une douzaine de smartphones sous Android supporte pour l’heure les expériences de réalités augmentées créées avec ARCore. Dont la gamme Pixel ou les Samsung Galaxy S7 et S8.

Webcode
DPF8_86237