Microsoft Data Viewer

Microsoft offre plus de transparence sur sa collecte de données dans Windows 10

| mise à jour

Microsoft dévoile l’outil Microsoft Data Viewer, qui permet à l’utilisateur de visualiser le type de données collectées via Windows 10. La fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’en phase test pour les membres du programme Windows Insider.

Microsoft Data Viewer n’empêche toutefois pas la collecte des données.(Source: Ambar Soni)
Microsoft Data Viewer n’empêche toutefois pas la collecte des données.(Source: Ambar Soni)

Microsoft dévoile l’application Microsoft Data Viewer, disponible en phase test pour les membres du programme Windows Insider. Annoncée quelques jours avant la journée européenne de la protection de données, le nouvel outil vise à fournir à ses utilisateurs davantage de transparence concernant les données collectées via le système d’exploitation Windows 10. L’outil ne sert pas à empêcher la collecte des données, mais à afficher précisément quelles informations sont transmises à Microsoft. A l’aide de fonctionnalités de recherche et de filtrage, l’utilisateur pourra alors avoir un aperçu du type de données transmises à Microsoft, telles que les données communes (nom du système d'exploitation et version, ID du périphérique, type de périphérique), ainsi que les données sur la connectivité et la configuration des périphériques.

En outre, les utilisateurs auront accès aux données renseignant Microsoft sur les performances des produits, sur la fiabilité ainsi que sur la fonctionnalité du périphérique. Mais également sur l’utilisation du périphérique, du système d’exploitation, des applications et des services. Les utilisateurs pourront finalement envoyer des commentaires à des fins d’amélioration du système. La firme de Redmond assure toutefois que les informations ne sont pas collectées dans le but de capter les habitudes d’utilisation de ses clients.

D’autres fonctionnalités seront disponibles dans les semaines à venir, toujours pour les membres du programme Windows Insider.

Webcode
DPF8_77375