Partenariat

Cisco s’appuie sur Google pour proposer du cloud hybride

Cisco se repose sur les outils et la plateforme cloud de Google pour proposer une offre de cloud hybride. Cette dernière combine notamment Kubernetes, Apigee et HyperFlex de Cisco.

(Source: Photo by Everton Vila on Unsplash)
(Source: Photo by Everton Vila on Unsplash)

Google et Cisco font équipe sur le marché du cloud hybride. Les deux partenaires vont proposer une offre permettant de déployer, gérer et sécuriser des applications et services à la fois dans des environnements sur site que sur la plateforme de cloud public Google Cloud Platform. Les développeurs pourront ainsi créer de nouvelles applications dans le cloud ou sur site, et ce, en utilisant systématiquement les mêmes outils, ainsi que des environnements communs d'exécution et de production. L’objectif étant aussi de permettre aux entreprises d’optimiser leurs investissements existants et de planifier leur migration cloud à leur propre rythme.

Une solution qui combine Kubernetes et HyperFlex

L’architecture ouverte proposée tire notamment profit de l’orchestrateur Kubernetes, de la plateforme de gestion d’API Apigee (que Google a acquis l’année passée), ainsi que de la solution Istio pour la gestion et la sécurisation des réseaux de micro-services. Côté on-premise, la plateforme pour infrastructures hyperconvergées HyperFlex de Cisco fournira une solution «prête pour le cloud» et des outils de gestion pour appliquer les politiques de sécurité.

Concernant les services existants sur site, l’offre de Google et Cisco permettra aux développeurs d’étendre les capacités des applications en communiquant avec des services de Google Cloud via des API, à l’aide de l’outil Apigee. En outre, les entreprises pourront adopter une approche hybride en utilisant Cisco Private Cloud Infrastructure pour déployer et gérer avec Kubernetes des clusters de conteneurs.

En ayant accès localement à un catalogue de services Google Cloud Platform, les entreprises utilisatrices de HyperFlex pourront configurer leurs applications pour utiliser des services distants, promettent les deux fournisseurs. «Notre partenariat avec Google offre à nos clients le meilleur du cloud: agilité et scalabilité, ainsi qu'une sécurité et un support professionnels», résume Chuck Robbins, le CEO de Cisco. De l’avis du média spécialisé TheRegister, ce partenariat permet aussi à Cisco de mieux positionner son offre HyperFlex face aux solutions concurrentes dont Nutanix, qui a d’ailleurs déjà conclu une alliance similaire avec Google.

Webcode
DPF8_65174