Transports futuristes

Le projet Swissloop termine sur le podium du concours Hyperloop

| mise à jour

Prototype suisse de transport futuriste conçu à l’EPFZ, le Swissloop a terminé 3ème de la finale du second concours pour projets de navettes Hyperloop organisé par Elon Musk.

Le Swissloop pourrait à l’avenir assurer un trajet Genève-Zurich en 15 minutes.
Le Swissloop pourrait à l’avenir assurer un trajet Genève-Zurich en 15 minutes.

Initié par Elon Musk (patron de SpaceX et Tesla), le second concours pour prototypes de transports futuristes Hyperloop s’est déroulé ce 27 août. Un projet suisse imaginé et conçu du côté de l’EPFZ, le Swissloop, faisait partie des 27 sélectionnés parmi 1’200 candidats initiaux. Et Swissloop a fait davantage que bonne figure, en se qualifiant pour la finale qui a départagé 3 projets.

La team suisse a finalement terminé troisième, en effectuant selon un post sur sa page Facebook «un essai sûr mais lent». Plusieurs média évoquent une vitesse de 40km/h, le Swissloop ayant dû faire face à un imprévu technique. Projet nord-américain, Paradigm a propulsé sa capsule a 101 km/h. Vainqueur et désormais détenteur du record de vitesse en Hyperloop, le prototype The Warr de l’Université Technique de Munich a passé le barre des 320 km/h.

L'Hyperloop est un double tube surélevé dont l'intérieur est sous basse pression. Les capsules amenées à transporter passagers et marchandise sont propulsées sur un coussin d’air ou via sustentation magnétique. L’objectif d’Elon Musk est d’atteindre la vitesse de 1'100 km/h.

 

Webcode
DPF8_54217