Routage d'événements

Microsoft lance un service géré de création d’applications sans serveur

| mise à jour

Microsoft introduit Azure Event Grid, un service entièrement géré de routage d'événements pour créer des applications reposant sur une architecture de code sans serveur.

Modèle du routage d’événements via Azure Event Grid.
Modèle du routage d’événements via Azure Event Grid.

Microsoft propose en préversion la solution Azure Event Grid, permettant aux développeurs de créer des applications reposant sur une architecture de code sans serveur, basée sur des événements. Ceux-ci peuvent par exemple se référer aussi bien à des changements provenant des périphériques IoT, à des clics d’utilisateurs d’applications mobiles ou encore à des processus métier initiés à partir des demandes des clients.

Routage d'événements entièrement géré

Microsoft propose déjà le moteur de calcul sans serveur Azure Functions, ainsi qu’Azure Logic Apps, un moteur d'orchestration de workflows sans serveur. Azure Event Grid vient compléter ces deux produits, en permettant aux développeurs d'accéder à un service «de routage d'événements entièrement géré», précise Microsoft. Avec cette solution, les développeurs ont l’opportunité de se concentrer sur l’architecture logique de leurs applications plutôt que sur l'infrastructure.

Services tiers pris en charge

Suivant une approche de programmation orientée objet, Azure Event Grid fait des événements survenant au sein d’un environnement cloud des objets de première classe. Le principe est le suivant: les développeurs s’abonnent à tout événement qui se passe au sein de leurs ressources Azure et programment les réactions désirées en utilisant des plateformes sans serveur comme Functions et Logic Apps. Le routage s’inscrit dans un modèle logique associant, d’un côté, les «éditeurs d’événements» et de l’autre, les «gestionnaires d’événements». Azure Event Grid prend notamment en charge des raccourcis web personnalisés et supporte la publication d’événements via n'importe quel service, même des services tiers hors Azure, précise Microsoft.

Azure Event Grid propose un modèle de tarification «pay-per-event». Les 100'000 premières opérations mensuelles ne sont pas facturées. Au-delà, le tarif pour cette préversion est de 0,30 dollars par million d'opérations.

Webcode
DPF8_52861