Innovation

L’EPFL développe une tablette tactile «en relief» pour les malvoyants

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une tablette tactile destinée aux malvoyants. Le dispositif, qui génère des formes et des reliefs, pourrait être également employé dans les écoles.

Dans le cadre du projet européen Blindpad, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une tablette tactile visant à améliorer la mobilité des malvoyants. D’une taille de 12 centimètres sur 15, la tablette se compose de 192 petits boutons munis d’aimants.

Chaque petit bouton peut être mis en relief en quelques millisecondes, permettant ainsi de composer des motifs, notamment des plans de rues ou de bâtiments, avec une option de zoom. Le dispositif est équipé d’un système Bluetooth et peut être couplé à des ordinateurs ou à des tablettes numériques.

Denis Maret, l’un des volontaires venu tester le nouveau dispositif approuve la tablette : «Pour l’instant, nous, les malvoyants, utilisons la canne blanche couplée à un GPS audio dans les lieux inconnus. Mais nous n’avons pas de moyen de vérifier cette information, ni de nous représenter mentalement l’endroit où nous nous trouvons. Ces informations amélioreraient notre autonomie».

Un support de cours pour les enfants malvoyants

Les chercheurs en charge du projet Blindpad prévoient d’étendre l’utilisation de la tablette dans les écoles. «Lors d’un cours de géométrie, on pourrait imaginer connecter le tableau à la tablette, qui reproduirait instantanément toutes les formes et graphiques dessinées par le professeur», explique Herbert Shea, directeur du Laboratoire des microsystèmes pour les technologies spatiales de l’EPFL. La tablette est actuellement testée dans ce but par des enfants malvoyants en Pologne et en Italie.

Webcode
DPF8_39559