Industrie 4.0

Microsoft diversifie ses services cloud pour l’internet des objets

Microsoft a dévoilé de nouveaux services cloud pour l'internet des objets: l’offre SaaS Azure IoT Central et Connected Factory, qui vient agrémenter Azure IoT Suite.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft a dévoilé de nouveaux services cloud pour l'internet des objets, avec l’intention d’aider les entreprises et manufactures dotées de compétences cloud diverses de s’orienter vers l’industrie 4.0. Avec la solution SaaS Azure IoT Central, la firme de Redmond cible les entreprises ne disposant par d’une grande expertise dans le déploiement de solutions cloud. Cette offre en mode as-a-Service permet de mettre en place, d’utiliser et de gérer des objets connectés selon différents scénarios. Microsoft donnera ces prochaines semaines davantage de détails concernant Azure IoT Central, que l’éditeur décrit comme une solution plus accessible mais avec moins de possibilités de personnalisation que l’Azure IoT Suite.

Donnant selon Microsoft un contrôle total et des possibilités de customisation d’un écosystème IoT, l’Azure IoT Suite s’agrémente aussi de nouveaux services, dont Connected Factory. Ce dernier est décrit comme une solution livrée avec différentes pré-configurations pour connecter à une infrastructure IoT des appareils répondant aux spécifications OPC Unified Architecture (UA) et OPC Classic. Cette solution permet également aux clients de rechercher et de configurer en toute sécurité les périphériques d'usine à partir du cloud, précise Microsoft.

En outre, Microsoft a annoncé une version preview du service managé Azure Time Series Insights qui, dixit la firme, « facilite l'exploration, la visualisation et l'analyse de plusieurs milliards d'événements de données à partir des solutions IoT.»

Webcode
DPF8_37375