Automobile

Réalité augmentée: Alibaba investit 18 millions de dollars dans la start-up lausannoise WayRay

La start-up lausannoise WayRay active dans la réalité augmentée intégrée à l’habitacle des voitures reçoit un financement de 18 millions de dollars du géant chinois de l'e-commerce Alibaba et du constructeur automobile SAIC Motors.

Navion, produit phare de WayRay, se présente comme un mini-projecteur s'adaptant au tableau de bord de n'importe quel véhicule et projetant sur une zone du pare-brise des informations. (Source WayRay)
Navion, produit phare de WayRay, se présente comme un mini-projecteur s'adaptant au tableau de bord de n'importe quel véhicule et projetant sur une zone du pare-brise des informations. (Source WayRay)

La jeune pousse WayRay active dans la réalité augmentée holographique destinée aux voitures connectées annonce un partenariat avec Banma Technologies. Ce fonds dédié aux développements des véhicules autonomes est financé par le spécialiste du e-commerce Alibaba et l'important constructeur automobile chinois SAIC Motor. Dans son communiqué, la jeune pousse lausannoise précise que le but de ce partenariat est de poursuivre le développement d’un nouveau système de navigation et d’infotainment. La collaboration s’accompagne d’une levée de fonds de 18 millions de dollars auprès d'Alibaba et d’autres investisseurs.

WayRay collaborera étroitement avec Banma Technologies pour créer une interface intégrant la navigation en réalité augmentée, des notifications d’aide au conducteur et un tableau de bord virtuel. En 2018, le nouveau système sera intégré dans l’un des modèles de véhicules Banma, qui «sera le premier véhicule de série au monde avec un affichage tête haute à réalité augmentée holographique», selon le communiqué. «La navigation en réalité augmentée améliore la sécurité car les avertissements et les données liées au trafic sont placés directement sur le pare-brise. De plus, avec l’importance croissante des voitures sans chauffeur et des solutions améliorées de contrôle automatique, les systèmes à réalité augmentée amélioreront les possibilités de divertissement et de communication à l’intérieur des véhicules. Nous pensons qu’avec les systèmes à réalité augmentée de WayRay, nous faisons un grand pas en direction des voitures connectées avancées», explique Alex Shi, directeur général de Banma.

Créée en 2012, la start-up lausannoise possède des bureaux à Moscou, San Francisco et en Chine. Ces quatre dernières années, la start-up lausannoise a investi dix millions de dollars dans le développement de Navion. Cette solution, déjà commercialisée aux USA, se présente comme un mini-projecteur s'adaptant au tableau de bord de n'importe quel véhicule et projetant sur une petite zone du pare-brise les informations de navigation GPS. Vitaly Ponomarev, créateur et directeur de WayRay envisage de mettre sur le marché cette année encore une version grand public de Navion. A noter que la société a conclu, en janvier dernier, un partenariat avec l'équipementier Harman.

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