Migration terminée

L’Etat du Valais boucle le déploiement de son nouveau système pour les impôts

L’Etat du Valais a terminé la mise en place d’un nouveau système informatique au service cantonal des contributions. Un déploiement qui retarde d’un mois le délai des prochaines déclarations fiscales.

Hôtel de ville de Sion, Valais. (Source: Lysippos/CC BY-SA 3.0)
Hôtel de ville de Sion, Valais. (Source: Lysippos/CC BY-SA 3.0)

L’Etat du Valais a achevé la mise en place d’un nouveau système informatique au service cantonal des contributions. Un déploiement qui implique que les documents pour la déclaration d’impôts 2016 parviendront aux contribuables dès début mars, soit un mois plus tard que d’habitude, préviennent les autorités.

 

Venant remplacer un système utilisé depuis les années 70, la nouvelle plateforme basée sur SAP prend en charge le traitement des impôts, des notifications des bordereaux d’impôts cantonaux et fédéraux, ainsi que les procédures d’encaissement et de contentieux, précise le service cantonal. Ajoutant que l’ensemble des données financières et non financières des personnes physiques ont été transférées de l’ancien au nouvel outil.

 

Un crédit de 18,3 millions de francs avait été octroyé en 2009 par le Grand Conseil pour ce projet de migration qui a, au final, nécessité six ans de travaux. Le projet a été réalisé dans le cadre du crédit accordé, assure les autorités valaisannes. Suite aux contrôles effectués durant les trois premières semaines d’utilisation, le service cantonal des contributions conclut au bon fonctionnement du nouveau système, «qui assure une plus grande efficacité et améliore la sécurité des données.»

Webcode
DPF8_22879