Contrôle et traçabilité des vins

Une app pour surveiller les vendanges en Valais

Dès 2017, l’application «e-Vendanges» deviendra l’outil officiel pour le contrôle des vendanges en Valais. La solution est développée par les services de l’Etat du Valais.

Dès 2017, l’application «e-Vendanges» deviendra l’outil officiel pour le contrôle de l’ensemble des vendanges en Valais. Testé au cours des vendanges de cette année, cette mise en oeuvre s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat et de la Confédération d’améliorer le système de contrôle des vins. Dans le cadre d’une analyse du système de contrôle de la vendange et des vins en Valais, un groupe de travail interdépartemental a souligné l’absence d’un lien systématique entre le registre des vignes et les déclarations d’apports de vendanges, «ce qui pouvait affaiblir la traçabilité de la vigne au verre», souligne l’Etat du Valais. Et alors que plusieurs affaires ont ébranlé le monde viticole valaisan, l’ensemble des nouveautés doit non seulement améliorer le système de contrôle en fonction des

lacunes constatées, mais aussi «permettre de renforcer la confiance des consommateurs», comme le rappelle un communiqué de mai dernier.

Avec cette solution, les encaveurs bénéficieront d’un outil disposant de passerelles pour éviter des doubles saisies pour les caves disposant déjà d’outils informatiques de gestion. Les vignerons fournisseurs sont également concernés. Chaque fournisseur pourra ainsi consulter l’ensemble de ses apports de vendanges auprès d’une ou plusieurs caves. Pour les divisions d’acquits, soit l’attestation fiscale, les communes utiliseront aussi «e-Vendanges». «Tous les acquits partiels disposeront ainsi d’un numéro propre et d’un code barre», précise l’Etat du Valais.

Webcode
DPF8_13634