Datajournalisme

L'EPFZ crée un centre dédié aux technologies des médias

Avec le soutien de Tamedia, Ringier et du groupe NZZ, l’EPFZ crée une chaire professorale et un centre technologique dévolus aux médias.

L’EPFZ crée une chaire professorale et un centre technologique dévolus aux médias. Cette initiative, cofinancée par les groupes de presse Tamedia, Ringier et NZZ, a pour objectif de mieux intégrer recherche et mises en pratique, de même qu’à aider le secteur des médias suisse à utiliser les progrès technologiques. Notamment en matière de journalisme de données.

La chaire, qui intégrera le département des sciences informatiques, vise à fournir une base de connaissances solides en technologie des médias et à offrir aux jeunes talents la formation dont ils ont besoin pour entrer dans un marché en pleine évolution, lit-on dans le communiqué.

Le centre technologique consacré aux nouveaux médias accueillera des chercheurs qui aborderont des problèmes spécifiques et pourront développer des projets avec des partenaires de l'industrie et d'autres instituts d'enseignement. Le centre fera également partie d'un réseau international qui fournira aux principaux chercheurs sur le terrain un forum d'échange de connaissances.

Des ressources considérables seront consacrées à l'établissement de nouvelles activités de recherche et d'enseignement dans le domaine plus large des sciences des données, précise l’EPFZ. A l'automne 2017, l’école polytechnique zurichoise introduira un nouveau programme de maîtrise consacré à ce domaine.

Webcode
DPF8_18266