Innovation récompensée

Un logiciel d’effets spéciaux de l’EPFZ primé aux Oscars

| Mise à jour
par helenel

Utilisé dans les films hollywoodiens pour simuler des explosions ou des fumées, un logiciel développé à l’EPFZ et à l’université de Cornell permettra à ses concepteurs de recevoir le 9 février prochain un «Tech-Oscar» de l’Académie des Oscars.

Les recherches effectuées au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont une portée internationale. En effet, le 9 février prochain, les développeurs du logiciel «Wavelet Turbulence-Software» recevront un «Tech-Oscar» de la très prestigieuse Academy of Motion and Picture Arts and Sciences (AMPAS) ou Académie des Oscars. Conçu en 2008 par Markus Gross, professeur à l’EPFZ et directeur du centre de recherche Disney de l’école, deux post-doctorants et des scientifiques de l’université américaine de Cornell, cette solution est utilisée par les studios d'effets spéciaux pour simuler en très haute résolution des explosions ou des fumées dans les films hollywoodiens. Cette technologie a déjà été utilisée pour des films comme «Avatar», «Kung Fu Panda», «Monsters vs. Aliens» ou encore «Sherlock Holmes». Selon le magazine «ETH Life», elle fonctionne beaucoup plus rapidement que les technologies conventionnelles utilisées jusqu’ici. Pour autant, Markus Gross ne s’attendait pas à recevoir cette récompense : « Je savais que notre technologie est utilisée dans de nombreuses productions hollywoodiennes, mais je ne m'attendais pas à ce prix. Il est la preuve que les méthodes de simulation développées l'EPFZ au plus haut niveau scientifique sont pour l'industrie du cinéma et du divertissement d'une importance pratique considérable.»

Remis depuis 1931, les «Tech-Oscars» récompensent les développements technologiques et scientifiques qui font avancer de manière significative la production et la diffusion de film. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Beverly Hills le 9 février, une cérémonie durant laquelle seront présentés des extraits de films utilisant cette technologie.

Webcode
zNDgTN8c

Kommentare

« Plus