Verdict

Prison avec sursis pour le voleur de données du SRC

L’ex-informaticien du Service de renseignements de la Confédération (SRC), jugé pour un vol de données datant de 2012, a été reconnu coupable d’espionnage. Il a été condamné à 20 mois de prison avec sursis.

L’ex-informaticien du Service de renseignements de la Confédération jugé pour vol de données a été reconnu coupable d’espionnage, rapporte plusieurs médias se basant sur une dépêche de l’ATS. Agé aujourd’hui de 48 ans, l’accusé a été condamné à 20 mois de prison avec sursis, alors que le Ministère public de la Confédération avait requis une peine de cinq ans de prison. Le Tribunal pénal fédéral ayant tenu compte du fait que l'informaticien suivait actuellement une psychothérapie.

Rappelons que ce spécialiste des banques de donnée avait, au printemps 2012, dérobé 507 gigabytes de données classées secrètes. La Délégation des Commissions de gestion du parlement (DélCdG) avait par la suite publié un rapport sévère, pointant du doigt de nombreuses défaillances dans le domaine de la sécurité informatique du service. L’ex-informaticien condamné ce mercredi 23 novembre était, à l’époque des faits, le seul gestionnaire de banques de données. Le SRC s’était trouvé devant un «choix cornélien» au moment où ce collaborateur a eu des problèmes: suspendre l’informaticien et mettre en péril la disponibilité des systèmes, ou courir le risque que la confidentialité des données soit compromise.

Webcode
DPF8_16502