Soutien à l'innovation

Deutsche Bahn lance un fonds d'investissements pour encourager l’innovation

Deutsche Bahn , les chemins de fer allemands, Bahn lance un fonds d'investissements en capitalé risque de 50 millions d’euros, via la filiale Deutsche Bahn Digital Ventures. Celle-ci est dirigée par Manuel Gerres, qui a passé quatre ans aux CFF.

Le d.lab de Deutsche Bahn vise à imaginer et tester des innovations dans le domaine du transport. (Source: Deutsche Bahn AG)
Le d.lab de Deutsche Bahn vise à imaginer et tester des innovations dans le domaine du transport. (Source: Deutsche Bahn AG)

La société Deutsche Bahn (DB), les chemins de fer allemands, investit pour développer des modèles d’affaires basés sur les données. La compagnie a dans cet objectif fondé le fonds Deutsche Bahn Digital Ventures. DB déclare avoir l’intention d’investir, Via ce bras financier, 50 millions d’euros en capital risque sur deux ans. Il s’agira notamment de financer des projets issus d’équipes internes, précise le communiqué, dans le but d’encourager l’esprit d’entreprise parmi les employés de Deutsche Bahn. Ceux-ci pourront ainsi profiter du soutien de l’entreprise pour lancer leur propre start-up.

«Aussi bien des start-up externes qu’internes trouveront leur foyer au sein de Deutsche Bahn Digital Venture», déclare Manuel Gerres, responsable New Digital Business de la Deutsche Bahn. Manuel Gerres officie à ce poste depuis fin octobre, après avoir passé quatre ans aux CFF en tant que Head of Startup Business.

DB rappelle avoir récemment mis en place plusieurs initiatives autour de la transformation numérique et de l’encouragement à l’innovation. Les chemins de fer allemands ont ainsi lancé l’incubateur de start-up MindBox, situé à Berlin. Précédemment, DB avait ouvert d.lab, un laboratoire de recherche dédié à l’innovation numérique.

Webcode
DPF8_14974