Présidentielle US

Julian Assange remercié pour sa contribution à l’élection de Trump

Les internautes ont remercié et conspué Julian Assange pour l’impact supposé des révélations de Wikileaks non favorables à Hillary Clinton. Avant l’élection US, Julian Assange avait nié être à la solde de la Russie.

Julian Assange en août 2014. (Source: David G Silvers/CC BY-SA 2.0)
Julian Assange en août 2014. (Source: David G Silvers/CC BY-SA 2.0)

L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche a suscité de nombreuses réactions divergentes, notamment sur Twitter, au sujet de Wikileaks et de son fondateur Julian Assange. Certains internautes remercient sincèrement Assange d’avoir contribué à l’élection du candidat républicain. Un hashtag #ThankYouJulian a même vu le jour.

D’autres internautes dénoncent les agissements de Wikileaks et de son fondateur.

Révélations pas favorables à Hillary Clinton

Rappelons que ces dernier mois, le site Wikileaks avait publié régulièrement des e-mails et autres documents confidentiels liés à Hillary Clinton. Des fuites ne présentant pas vraiment la candidate démocrate sous un jour favorable. Dont celles prouvant que la perdante à la course à la Maison Blanche avait été rémunérée par la banque Goldman Sachs pour prononcer des discours. Ces fuites avaient suscité des accusations de la part du camp démocrate, qui avait reproché à Wikileaks et son fondateur d’être à la solde du gouvernement russe et de favoriser l’élection du candidat républicain Donald Trump.

Julian Assange a nié sa supposée allégeance à la Russie

En réaction, Julian Assange a publié peu avant la soirée électrorale une longue lettre sur Wikileaks, niant sa supposée allégeance à la Russie et assurant que son intention n’avait jamais été d’influencer les résultats de l’élection à la présidence US. «La campagne de Clinton, quand elle ne diffusait pas de fausses informations évidentes, a relayé des sources anonymes ou des déclarations spéculatives et vagues [...] pour suggérer une alliance néfaste avec la Russie», lit-on dans la lettre signée Julian Assange.

Webcode
DPF8_14096