Consortium technologique

La Banque Cantonale de Zurich, SIX et Swisscom s’allient pour les développements autour du blockchain

| Mise à jour

L’Institut IFZ de la Haute école de Lucerne mène un projet afin de faciliter les transactions de titres hors-bourse sur la base de la technologie blockchain. InCore Bank, Inventx, ti&m, SIX, Swisscom et la ZKB font partie de l’initiative.

Faciliter les transactions de titres hors-cote sur la base de la technologie blockchain. C’est l’objectif du nouveau consortium mené par l’Institut IFZ de la Haute école de Lucerne avec la collaboration d’InCore Bank, Inventx, ti&m, SIX, Swisscom et la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Ensembles, les membres développent et testent une nouvelle solution basée sur la technologie blockchain simplifiant les transactions de titres suisses dans le marché de gré à gré (actions over-the-counter OTC). Via le financement de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), ce logiciel sera un système open source, selon l’Institut IFZ.
 
Actuellement, les titres OTC sont négociés de manière bilatérale entre les établissements financiers. Comme le relève l’Institut IFZ, ces transactions sont actuellement complexes, risquées et lentes. Via le prototype du logiciel, le consortium souhaite non seulement simplifier les transactions mais également réduire les coûts en équilibrant automatiquement les transactions. De fait, les délais de négoce et le paiement des titres raccourcis assureront une diminution des risques.
 
L’initiative repose sur la variante Ethereum de la technologie blockchain. Pour rappel, Ethereum fonctionne comme un ordinateur décentralisé et cryptographiquement sécurisé qui stocke les transactions exécutées dans un ordre chronologique, irrévocable et sécurisé contre la falsification.
 
La création de ce consortium et l’initiative de l’Institut IFZ s’inscrivent dans une importante série de projets autour de la technologie blockchain dans les milieux financiers. A l’instar du consortium R3, qui regroupe neuf banques dont Credit Suisse et UBS. Leur but étant de mettre au point un système de transferts de paiements exploitant la blockchain.

Selon une enquête de la World Federation of Exchanges, le nombre d’institutions financières déployant la technologie blockchain est en nette augmentation. Le rapport est basé sur les réponses de 24 structures financières dont fait partie SIX. L’une d’entre elles a déjà déployé cette technologie dans son infrastructure, sept ont défini un budget et 13 assurent vouloir utiliser la technologie blockchain dans un futur proche.

Tags
Webcode
9743

Kommentare

« Plus