Main d'œuvre étrangère

Swico demande l’augmentation des contingents pour prestataires IT étrangers

Swico juge que les contingents de 2015 et 2016 pour les prestataires IT étrangers menacent la compétitivité du secteur. L'association faîtière demande au Conseil fédéral de les augmenter en 2017.

Swico demande au Conseil fédéral d’augmenter les contingents pour les prestataires de services IT étrangers. L'association faîtière du secteur informatique suisse a en effet pris position dans le cadre de la consultation du Conseil fédéral au sujet de la fixation des plafonds de main d'œuvre étrangère. Pour Swico, une dégradation croissante des conditions économiques du pays, notamment, ainsi que les conséquences incertaines du vote du «Brexit» nécessitent une réaction rapide de la part des autorités et un retour à des contingents appropriés.

Afin de fixer ces plafonds pour 2015 et 2016,l’association rappelle que le Conseil fédéral s'était appuyé sur les suppositions de l’initiative relative à l'immigration de masse. «Or, ces contingents n'ont rien à voir avec l'immigration, il s'agit au contraire de séjours assez courts de spécialistes qui restent employés àl'étranger et qui y retournent également. Ils ne migrent dès lors pas dans le système social et n'ont pas droit non plus au regroupement familial», estime Swico. Concernant les prestataires de services issus de l'UE/AEL, l'association faîtière estime qu’il serait approprié de tripler les contingents par rapport àceux de 2015 et 2016. Concernant la main d’œuvre IT en provenance d’Etats tiers, Swico juge utile de doubler les contingents.

Pour 2015 et 2016, le Conseil fédéral avait réduit significativement les contingents pour les prestataires étrangers. Swico souligne que contingent ne suffisaient pas et que ses membres ont dès lors dû faire face à une compétition acharnée entre les entreprises par exemple lors de la remise d'offres pour des projets internationaux.  «En conséquence de quoi tous les marchés partent à l'étranger, ce qui fait non seulement perdre de la création de valeur à la Suisse, mais menace aussi à moyen terme les postes implantés en Suisse jusqu'à présent», explique l'association faîtière.

Webcode
9274

Kommentare

« Plus