Datacenter

Le datacenter, épine dorsale de la transformation numérique

| Mise à jour
par Claude Veya, Schneider Electric

Sans données, plus rien n’est possible dans les entreprises connectées. L’importance du datacenter est d’autant plus élevée, en tant que future plaque tournante logistique. Les experts en la matière, tels les fondateurs de DataHub Winterthur, misent sur la solution d’infrastructure globale de Schneider Electric.

Plus de dix, c’est le nombre de centres de calcul qu’Hans Jörg Rütsche a construits avec son entreprise DC ONE SA. Il fait partie des stratèges de datacenters les plus en vue de Suisse. Le centre de calcul DataHub Winterthur a permis à H.J. Rütsche et à son partenaire Peter Gorini de concrétiser un rêve, en réalisant concrètement leur propre centre de calcul nouvelle génération. «La ZHAW nous a mandaté pour des vérifications du site destiné à un nouveau datacenter», se souvient P. Gorini. «Puis le client nous a demandé, si nous ne voulions pas le construire nous-mêmes.» Ils ne se sont pas longtemps fait prier. «Avec la ZHAW, il s’agissait d’une opportunité unique.»

Schneider Electric, fournisseur global

La décision a été tout aussi rapide, quant au choix de l’infrastructure physique. D’après H.J. Rütsche «Nous savons par expérience, qu’un fournisseur de solution globale est la clé du succès. Schneider Electric est le seul fabricant de technologie à proposer une offre complète, du système moyenne tension jusqu’au logiciel de surveillance, en passant par les ASI, racks et le refroidissement». Le système d’allées chaudes fait figure de point central (Hot Aisle Containment System), car il permet d’économiser environ 30% d’énergie par rapport aux systèmes de refroidissement traditionnels.

Compétitif grâce à une efficacité énergétique élevée

Grâce à sa structure modulaire, l’infrastructure informatique de DataHub est facile à faire évoluer. «Ceci est une exigence fondamentale, la base technique pour toute entreprise qui veut réussir à maîtriser la transformation numérique», explique H.J. Rütsche. Une efficacité énergétique très élevée est tout aussi importante pour l’infrastructure nouvelle génération. «Chaque kWh non consommé représente une économie pour nos clients», explique P. Gorini. Grâce aux dispositifs de refroidissement InRow de Schneider Electric et au nouveau concept FreeCooling, avec refroidissement du générateur dans la boucle de retour, on atteint ici un PUE inférieur à 1,3. C’est un argument solide dans la recherche de nouveaux clients. Des études révèlent que les décideurs d’entreprises qui estiment que leur infrastructure informatique est critique pour l’activité de l’entreprise, montrent aussi une forte disposition à externaliser leur infrastructure informatique auprès de professionnels tels que DataHub.

L’auteur

Claude Veya est Enterprise Account Manager chez Schneider Electric (Suisse) AG, Responsable pour les datacentres en Romandie.
Contact: claude.veya@schneider-electric.com

Webcode
9073

Kommentare

« Plus