Worldwide Developers Conference

WWDC: Apple dévoile ses nouveautés pour la mobilité, la santé et la domotique

| mise à jour
par helenel

A l'occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui se tient jusqu'à vendredi à San Francisco, Apple a multiplié les annonces à destination des quelques 6000 développeurs présents.

Le système d'exploitation iOS 8 intègre des fonctionnalités de mobilité, de santé ou encore de domotique.
Le système d'exploitation iOS 8 intègre des fonctionnalités de mobilité, de santé ou encore de domotique.

La Worldwide Developers Conference (WWDC) se tient depuis lundi et jusqu'à vendredi à San Francisco. Les quelques 6000 développeurs présents ont vu se succéder le CEO d'Apple, Tim Cook, ainsi que ses proches collaborateurs sur scène pour présenter une série de nouveautés qui devraient être disponibles dès l'automne. 

Swift, un nouveau langage de programmation

Apple a dévoilé un nouveau langage de programmation nommé Swift. Il devra remplacer Objective-C utilisé depuis 20 ans. C'est Craig Federighi, vice-président sénior de l'ingénierie logicielle, qui était chargé d'annoncer la nouvelle: «Nous avons utilisé Objective-C depuis 20 ans, et nous l'aimons. Mais nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire sans l'héritage du C.» Apple affirme que les applications conçues avec ce nouveau langage sont nettement plus rapide, jusqu'à 93 fois, que celles codées avec le langage Objective-C. Ce langage est aussi plus simple. Swift est destiné aux applications pour les systèmes d'exploitation iOS et OS X. Afin de permettre aux développeurs de mettre à jour leur code petit à petit, les deux langages de programmation peuvent être utilisés simultanément dans une même application. Apple a déjà mis à disposition une version bêta de l'environnement de développement qui gère Swift, XCode 6. En outre, un livre numérique sur le langage Swift peut être téléchargé gratuitement

Plus de mobilité dans l'entreprise avec iOS 8 

La nouvelle version du système d'exploitation pour les appareils mobiles iOS 8 doit simplifier l'utilisation des appareils. Ainsi par exemple, il sera possible de répondre à des notifications présentes en haut de l'écran, sans quitter l'application en cours. L'écriture intuitive fait son entrée dans cette version. Les photos pourront aussi plus facilement être retouchées en terme de luminosité. 

La nouvelle version d'iOS se veut aussiun outil pour faciliter la mobilité des collaborateurs d'une entreprise. Elle intègre des améliorations concernant la sécurité et la gestion des appareils mobiles, par exemple une protection des données étendue pour les apps clés intégrées. La productivité a également été mise en avant avec des fonctionnalités spécifiques et notamment la possibilité de connaître la disponibilité des participants pour planifier une réunion, de configurer les messages d’absence et les notifications des fils de discussions dans Mail.

La santé et la domotique en ligne de mire

Avec Healthkit, la firme de Cupertino fait son entrée dans le domaine de la santé. Healthkit pour iOS 8 permettra de recueillir des données sur la santé de l'utilisateur provenant d'applications tierces. Toutes les informations des objets connectés (rythme cardiaque, poids, sommeil...) pourront ainsi être regroupées au même endroit pour gagner en lisibilité. Healthkit pourra notamment être utilisée par les professionnels de santé.

Dans le même temps, Apple veut aussi simplifier la gestion des applications domotiques. Comme le précise Apple: «HomeKit offre un protocole normalisé, le jumelage sécurisé et la possibilité de contrôler aisément des appareils individuels ou des groupes d’appareils dans la maison, y compris par l’intermédiaire de Siri.» Ainsi l'utilisateur peut indiquer à Siri qu'il va se coucher, pour que toutes les lumières de la maison soit éteintes, que les portes soient verrouillées et que la température des pièces soient adaptées.

Un rapprochement entre les mondes OS X et iOS

Avec Handoff, Apple marque clairement sa volonté de rapprocher les mondes OS X et iOS et de faciliter ainsi la communication entre ses différents appareils qu'ils soient mobiles ou fixes. Cette nouvelle fonction permet en un clic, ou un glissement de doigt, de passer d'un appareil à un autre en retrouvant le même environnement. Un Mac peut aussi devenir un véritable téléphone. La connexion 3 ou 4 G d'un iPhone ou iPad peut également être partagée avec un Mac.  

Lier les applications entre elles

Les développeurs n'ont pas été oubliés. TestFlight a été dévoilé pour tester les applications avant de les publier sur l'App Store. Les développeurs seront aussi en mesure de regrouper plusieurs de leurs applications. Ils pourront proposer aux utilisateurs d'acheter plusieurs applications à un prix préférentiel. 

Des applications pour faciliter la transmission du Bitcoin

Apple publie une mise à jour de directives à l'égard des développeurs proposant des applications sur l'App Store. La marque à la pomme précise que désormais les «applications peuvent faciliter la transmission de monnaies virtuelles approuvées». Néanmoins aucune précision n'est faite sur les monnaies «approuvées». 

Clarification avec le système d'exploitation Yosemite 

La marque à la pomme publie une nouvelle version de ses systèmes d'exploitation pour Mac et pour les appareils mobiles. OS X Yosemite viendra ainsi remplacer Mavericks. Apple dit avoir conçu cette nouvelle version afin de la clarifier, et d'améliorer sa compréhension. Les icônes du Dock et les fenêtres du Finder ont été revues, ainsi que les programmes Mail et Safari. De nouvelles fonctions ont également été intégrée, notamment la présence d'iCloud directement dans le Finder. 

Kommentare

« Plus