Résolution des erreurs

Le PaaS de Swisscom s’agrémente d’outils d’analyse des logs

| Mise à jour

Avec une offre PaaS combinant des outils pour l’analyse des logs, Swisscom promet de faciliter la résolution des erreurs système. Le service regroupe Elasticsearch, Logstash et Kibana.

Swisscom agrémente son offre Platform-as-a-Service (PaaS) de trois nouveaux outils fonctionnant de concert. Appelée «ELK-as-a-Service» et proposée à partir de 25 francs suisses par mois, cette nouvelle offre s’inscrit dans la gamme de services cloud de développement d’applications native. Ce nouveau trio d’outils a pour objectif d’aider les administrateurs dans leurs démarches de résolutions de problèmes du système. Logstash, tout d’abord, sert à analyser les logs (notifications d’événements) et à les archiver de manière centralisée. Swisscom explique que pour que cet outil puisse déployer tout son potentiel, il est utile de le faire fonctionner conjointement avec Elasticsearch et Kibana, les deux autres solutions qui complètent l’offre.

Elasticsearch se présente comme un moteur de recherche qui indexe les données log-in des protocoles de serveurs et qui permet une consultation en texte libre. Quant à Kibana, il sert à visualiser les données des logs par le biais de représentations graphiques. Avec cette solution de visualisation basée sur le web, «les développeurs peuvent examiner et analyser les données log-in en temps réel, dans des dashboards personnalisables», est-il précisé dans le communiqué de Swisscom. Pour résumer ce qu'il estime être les raisons du succès de ces outils, Marco Hochstrasser, responsable Application Cloud chez Swisscom, déclare: «Personne n’a envie de rechercher une erreur à la main dans des dizaines de milliers de lignes de logfiles.»

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