Palmarès

Top 100 de l'informatique romande: un classement chamboulé

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

De nombreux changements sont survenus depuis le dernier «Top 100 de l’informatique romande». Avec l’intégration de Veltigroup, Swisscom Enterprises occupe une position de leader.

Voici déjà la cinquième édition du «Top 100 de l’informatique romande», l’étude annuelle d’ICTjournal qui mesure l’évolution du secteur informatique de la région. Au total, quelque 170 prestataires IT présents en Suisse romande ont répondu à notre enquête. Ils emploient près de 10000 collaborateurs dans la région. Comme par le passé, plus de 80% de ces emplois sont concentrés dans les cantons de Genève et Vaud, ce qui s’explique tant par leur poids que par leur tissu économique, avec des entreprises particulièrement gourmandes en services et équipements informatiques. Comme par le passé aussi, une grande majorité des sociétés IT sont actives dans les services (conseil, intégration), tandis que moins de 6% fabriquent des équipements informatiques. Voilà pour ce qui n’a pas changé depuis la dernière édition du Top 100 qui remonte à 2013. Car pour le reste, beaucoup de choses ont changé...

Bouleversement au sommet du top 100

Ce qui frappe d’emblée dans ce classement des entreprises IT établi selon la taille de leurs effectifs en Suisse romande, c’est le bond de Swisscom Entreprises. La division IT de l’opérateur passe en première position avec une énorme longueur d’avance, alors qu’elle n’était qu’en dixième position lors de notre précédent classement. Le résultat d’une expansion continue, mais surtout de l’acquisition de Veltigroup (numéro 3 du Top 100 en 2013). A l’inverse, HP quitte la pole position et se retrouve cinquième avec des effectifs considérablement réduits depuis 2013, signe que la restructuration en cours touche les succursales suisses. La scission de l’entreprise en deux firmes distinctes, pas encore actée au moment de notre enquête, aura bien sûr des effets sur nos classements futurs.

Outre ces changements en tête du classement, d’autres entreprises IT ont enregistré des développements importants depuis 2013. Du côté des plus grosses sociétés, ELCA continue de croître avec 10% de collaborateurs en plus. Mais c’est dans le milieu de segment que l’on assiste aux croissances les plus fortes, chez les prestataires dbi services (+50%) et Virtua (+37%), le spécialiste de sécurité SCRT (+50%) ou encore le spécialiste de business intelligence Trivadis (+47%).

Webcode
5736

Kommentare

« Plus