Technologies propres

Un fonds cleantech regroupe plusieurs milliardaires des TIC

Des milliardaires ont lancé un fonds d’investissement pour financer les start-up dans le domaine des énergies propres. Le groupe réunit plusieurs fondateurs de géant des TIC, dont Bill Gates et Mark Zuckerberg.

Le fonds d’investissement Breakthrough Energy Coalition a été initié par Bill Gates (fondateur de Microsoft). (Quelle: World Economic Forum/CC BY 2.0)
Le fonds d’investissement Breakthrough Energy Coalition a été initié par Bill Gates (fondateur de Microsoft). (Quelle: World Economic Forum/CC BY 2.0)

Dans le cadre de la conférence internationale de Paris sur le climat (COP21), plus de 20 milliardaires ont lancé le fonds d’investissement Breakthrough Energy Coalition visant à financer les start-up dans le domaine des technologies d'énergie propre. Mené par Bill Gates, le groupe d’investisseurs privés comprend plusieurs grosses fortunes fondateurs de compagnies TIC, dont Jeff Bezos (Amazon), Jack Ma (Alibaba), Xavier Niel (Free), Richard Branson (Virgin), Marc Benioff (Salesforce), Reid Hoffman (LinkedIn), ainsi que George Soros et Mark Zuckerberg (Facebook).

Partant du principe que dans ce domaine, le secteur privé à un important rôle à jouer en parallèle aux programmes de recherche des gouvernements, le groupe Breakthrough Energy Coalition va injecter des capitaux pour aider les firmes cleantech à faire sortir leurs innovations des labos et les lancer sur le marché, précise le communiqué: «Le groupe va investir dans des sociétés qui ont la meilleure chance de produire de l’énergie fiable à émissions de carbone nulles, accessible à tous et à un prix abordable.»

Webcode
5524

Kommentare

« Plus