Analyse du cheminement

Bâle: Manor géolocalise ses clients en magasin

| mise à jour
par helenel

A Bâle, Manor utilise les téléphones de ses clients pour effectuer des études statistiques sur leur cheminement.

«Nous conduisons actuellement une étude statistique anonyme du flux de visiteurs. Si vous ne souhaitez pas y participer, nous vous invitons à desactiver les fonctions wifi et bluetooth sur votre téléphone mobile.» Voilà l'affiche qui, selon le TagesAnzeiger, trône à l'entrée d'un magasin Manor situé à Bâle. L'enseigne utiliserait les données wifi et bluetooth pour étudier non seulement l'affluence dans le magasin, mais aussi le cheminement de ses clients dans les rayons. 

Toujours selon le quotidien alémanique qui cite un porte-parole de Manor, il s'agirait de connaître les déplacements de la clientèle en vue de la rénovation du magasin d'alimentation. Le détaillant travaille sur ce projet avec une société belge et se dit en conformité avec la loi. Pour pouvoir mesurer des flux de visiteurs en les «traquant», la loi impose que les données personnelles soient effacées et rendues anonymes. En outre, la base de données doit être protégée contre des accès non autorisés. Le consentement des personnes concernées est nécessaire uniquement si les données sont traitées de manière individuelle.

Pour récolter ces données, il suffit que la connexion wifi ou bluetooth des téléphones portables des clients soient active. L'adresse MAC permettant d'identifier un appareil sur un réseau est utilisée pour suivre les déplacements de son propriétaire.  

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