En 2015, les entreprises suisses investiront 555 millions de francs dans le cloud

| Mise à jour
par helenel

Selon une étude d'Experton Group, le marché du cloud public en Suisse se monte à 555 millions de francs. D'ici 2019, il devrait atteindre 1,6 milliard de francs.

Le marché du cloud public en Suisse continue de croître. Selon la deuxième édition du «Cloud Vendor Benchmark» pour la Suisse publié par Experton, les dépenses dans les services cloud, comprenant à la fois le SaaS, le IaaS et le PaaS, s’élèveront à environ 555 millions de francs en 2015. L'an dernier, ce chiffre atteignait 397 millions de francs. En 2019, Experton Group prévoit que ce marché devrait s’élever à près de 1,6 milliards de francs, soit un taux de croissance annuel moyen de 27%. Des prévisions un peu moins optimistes que celles publiées dans la précédente édition de ce rapport, qui tablait sur +33% par an.

Les différentes formes de cloud continuent donc de grignoter des parts de marché sur le reste du marché IT traditionnel, et devraient atteindre d'ici 2019 un cinquième du total des dépenses IT. A ce même horizon, dans le marché du cloud public, le Software-as-a-Service va continuer d'occuper la plus grosse part, mais perdre un peu du terrain par rapport aux autres services, en particulier le PaaS.

Au total, 490 fournisseurs de services cloud ont été identifiés en Suisse dont 151 ont été jugés pertinents et sélectionnés pour une analyse détaillée au sein du benchmark. Ils se partagent le marché de la façon suivante. Microsoft est le leader dans le domaine du SaaS, suivi par Oracle et SAP. De son côté, Salesforce reste le premier sur les CRM, suivi par Microsoft et SAP. Ce dernier remporte la course des ERP pour les PME. Il est talonné par MyFactory. Concernant les workplaces cloud, c'est Swisscom et T-Systems qui sont leaders pour les grandes entreprises et Bison IT Services se concentre sur les PME. AWS devient aussi de plus en plus intéressant.

Webcode
3401

Kommentare

« Plus