L’EPFZ désavantagée par rapport à l’EPFL?
Dans un entretien à la presse dominicale, la rectrice de l’EPFZ se plaint du manque de moyens financiers de l’institution et du favoritisme à l’égard de l’EPFL.
Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag et reprise par plusieurs quotidiens, la rectrice de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) Heidi Wunderli-Allenspach se plaint des moyens financiers accordés à l’institution. Selon la rectrice, l’augmentation des financements de la Confédération ne suit pas celle du nombre d’étudiants. L’EPFZ nécessiterait 30 à 40 millions de francs par an supplémentaires pour développer ses infrastructures. Sans quoi, menace-t-elle, l’EPFZ ne sera en mesure d’accueillir davantage d’étudiants étrangers, ce qui serait dommageable pour la place économique suisse.
L’EPFL et la recherche favorisées
Heidi Wunderli-Allenspach se plaint également du traitement de faveur accordé à l’EPFL dont les contributions fédérales ont progressé annuellement de 2,7% par an contre à peine 1% pour l’école zurichoise ces dernières années. La rectrice considère qu’il s’agit là de choix politiques et reproche également la préférence accordée aux grands projets de recherche par rapport à la formation
Kommentare
« Plus