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La start-up genevoise Hyperweek rachetée par Knowledge Plaza

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Le spécialiste belge des réseaux sociaux d'entreprise Knowledge Plaza s’est offert la start-up genevoise Hyperweek pour un montant compris entre 500'000 et un million d’Euros.

Raphaël Briner s'est exprimé lors du Top 100 l'an dernier. (Quelle: ICTjournal)
Raphaël Briner s'est exprimé lors du Top 100 l'an dernier. (Quelle: ICTjournal)

Grande annonce dans le monde des RSE: la start-up genevoise Hyperweek, qui compte comme clients Hublot, Nestlé ou le Montreux Jazz Festival a été rachetée par le belge Knowledge Plaza, qui en fera une filiale à 100%. Les discussions ont débuté en fin d’année dernière, dévoile Raphaël Briner, fondateur de Hyperweek, invité l’an dernier du Top 100. «Nous avons constaté que pour répondre aux besoins de l’entreprise, nous avions besoin d’architecture. Le produit de Knowledge Plaza est beaucoup plus avancé, ce qui nous permet, ensemble, d’être dans le peloton de tête européen des RSE avec un time to market réduit», explique le Genevois.

Le montant de la transaction s’élève entre 500'000 et un million d’Euros. «Ce chiffre est volontairement flou, car nous ne voulons pas de spéculations sur la taille de Knowledge Plaza», commente Raphaël Briner. Cette somme devrait permettre à l’éditeur belge de réaliser un chiffre d’affaire de deux millions l’an prochain, selon «Le Journal du Net». La nouvelle version de la solution RSE Knowledge Plaza, utilisée notamment par l’Oréal ou PMU, est prévue pour ce mois-ci. Elle devrait déjà inclure les technologies d’Hyperweek. «La solution Knowledge Plaza fonctionne résolument en mode collaboratif et partage de fichiers, comme un intranet amélioré, alors que la solution HyperWeek se repositionne pour créer des réseaux sociaux ouverts et éditorialisés avec appel à contribution type photo/vidéo.»

Les clients de Knowledge Plaza verront une compatibilité accrue avec les grands clouds (Google Drive, SkyDrive, Dropbox). De son côté, la société Hyperweek SA devient la filiale commerciale suisse et le produit HyperWeek demeure pour les réseaux publics.

Le CEO d’Hyperweek, Raphaël Briner, devient Chief Marketing Officer du nouveau groupe et s’occupera de l’expérience utilisateur de la plateforme. «Je reste en mode start-up en devenant associé. Cela reste une aventure entrepreneuriale. Nous venons d’acquérir la taille critique et la crédibilité sur le marché.» Ensemble, les entreprises compteront environ cent clients.

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