Prestations de services: Grossweiler Media automatise la création de journaux
Grossweiler Media a mis en place une plateforme permettant à ses journalistes de créer et transmettre leurs contributions depuis n’importe quel endroit et de générer des micro-journaux de façon automatique.

Solution
Les deux journaux de Gossweiler Media AG (Jungfrau Zeitung & sous licence: ONZ Obwalden und Nidwalden Zeitung) reposent sur le concept du «micro-journal», qui met au premier plan la production, la publication et la distribution multimédia. Grâce à la solution TIC de Gossweiler Media, les journalistes peuvent parler de ce qui se passe sous leurs yeux en un temps record et quelle que soit l’infrastructure du lieu où ils se trouvent. Chaque plate-forme en ligne avec l’ensemble des canaux médiatiques d’un micro-journal possède en outre de propres serveurs, qui sont reliés à Internet et aux lecteurs par câble de fibre optique Swisscom.
Avantage commercial
La combinaison du système de workflow développé par la société Gossweiler Media G-OS et la mobilité de Swisscom en lien avec l’iPhone, le Flatrate, le Mac-Book et le raccordement à la fibre optique font que les journalistes peuvent, directement à partir du lieu où se déroule un événement, en parler d’une manière complète, rapide et sans travail technique, ce qui donne aux micro-journaux une longueur d’avance par rapport à la concurrence. Les journalistes associent textes, photos et WebTV de manière à transformer l’ensemble en un compte-rendu multimédia pouvant être publié gratuitement en ligne et sur les canaux mobiles pour les smartphones et tablettes (apps comprises) d’un micro-journal. Deux fois par semaine, le l’imprimé découlant de ce flux d’actualités permanent est créé.
L’opinion du jury
(Fabian Studer, CFO et CIO, Galliker Holding AG)
«Une petite entreprise de médias a le courage de prendre le chemin de l’intégration média et de faire ainsi tomber les barrières entre les médias écrits et audiovisuels. Grâce à cette innovation, elle peut garantir un compte rendu rapide et actuel et s’imposer ainsi d’une manière unique par rapport aux grands éditeurs.»
Questions & Réponses
Pourquoi avez-vous posé votre candidature pour le Business Award?
Pour une petite entreprise en pleine croissance telle que Gossweiler Media, se mesurer à une concurrence nationale en matière de TIC est un défi particulier. L’évaluation du jury concernant la solution de workflow des micro-journaux est par ailleurs une référence objective pour la capacité d’innovation de l’entreprise multimédia de Brienz. Ce sont ces deux raisons qui ont incité Gossweiler Media à poser sa candidature pour le Swisscom ICT Business Award.
Pourquoi votre solution devrait-elle gagner?
Gossweiler Media se distingue d’une part par sa longévité (entreprise multimédia depuis 1907) et d’autre part par sa capacité d’innovation. Le Jungfrau Zeitung fut ainsi l’un des premiers journaux d’Europe à publier dès l’année 2000 des articles sur sa plate-forme en ligne selon le principe Webfirst, et à les mettre gratuitement à la disposition des lecteurs. Dès 2006, le Jungfrau Zeitung a intégré la WebTV. Toujours dans sa tradition d’innovation, Gossweiler Media a identifié très tôt l’avantage des services Swisscom en combinaison avec son logiciel workflow basé sur navigateur. Parce que nous voulons rester innovants et profiter de nouvelles technologies IT, nous sommes convaincus que Gossweiler Media serait une digne lauréate du Swisscom Business Award 2011.
Où placerez-vous votre coupe si vous gagnez?
La coupe du Swisscom Business Award serait installée dans le hall d’accueil de Gossweiler Media à Brienz de manière à attirer l’attention des clients, des visiteurs et des investisseurs sur la collaboration fructueuse entre elle et Swisscom.
L’entreprise
En 1896, Margaretha et Fridolin Gossweiler, qui étaient partis en Argentine trente ans plus tôt, reviennent en Suisse et rachètent presque aussitôt le journal de village «Der Brienzer» avec l’imprimerie correspondante. Trois générations plus tard, en 1991, Herbert et Urs Gossweiler, des troisième et quatrième générations, fondent la société Gossweiler AG et montrent depuis lors la voie de l’avenir grâce à la numérisation introduite très tôt. C’est à cette époque qu’Urs Gossweiler donne le jour à la philosophie de l’intégration média, selon laquelle les contenus médias sont traités de manière à pouvoir être diffusés à partir d’une source via tous les canaux possibles et imaginables. Urs Gossweiler fait ainsi tomber les barrières traditionnelles qui existent entre les médias écrits et audiovisuels. Après la mort prématurée de son père Herbert décédé d’un cancer, il reprend l’entreprise en 1993 en tant que CEO et président du Conseil d’administration. Après avoir créé le Jungfrau Zeitung en 2000 et développé le concept du «micro-journal», il introduit dès 2006 l’intégration de la WebTV dans la plate-forme en ligne. En 2008, Gossweiler Media lance sur ProSieben Suisse l’émission culinaire Funky Kitchen Club – qui diffuse actuellement déjà sa quatrième saison – avec le restaurateur René Schudel. En avril 2010, le premier journal licencié du concept «micro-journal» voit le jour: l’ONZ Obwalden und Nidwalden Zeitung. D’autres créations de micro-journaux sous licence de la société Gossweiler Media AG sont prévues.
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