Encore des progrès à faire pour la Suisse en matière d'open data
Selon le Global Open Data Index, la Suisse se classe à la 24e position au niveau mondial dans la mise à disposition des données au public. Elle perd des places notamment concernant la publication des informations dans les dépenses publiques.
La Suisse est passée de la 12e à la 24e place au classement Open Data Index publié par l'Open Knowledge Foundation. Une situation due notamment à la progression de nombreux autres pays dont la France qui passe de la 16e à la 3e position. C'est le Royaume-Uni qui conserve la tête du classement suivi du Danemark.
En Suisse, 58% des données sont à disposition du grand public. Dans le rapport, on constate qu'en matière d'horaires des transports, la Suisse se place à la 1er place. Elle a atteint la totalité des objectifs de ce domaine. Par contre, les dépenses gouvernementales ne sont que très peu accessibles. Si ces informations existent bel en format numérique, elles ne peuvent être consultées gratuitement par le public. Il s'agit d'une régression par rapport à 2013, puisque l'an dernier 45% des objectifs étaient atteints, contre seulement 10% en 2014.
Kommentare
« Plus