Interconnexion

Microsoft ouvre Office 365 avec des API pour développeurs tiers

| mise à jour

Microsoft propose de nouvelles API qui permettent de connecter de nombreux services cloud avec Office 365. La firme annonce par ailleurs avoir adapté les conditions d’utilisation d’Office 365 pour les écoles suisses.

Un exemple d'interconnexion entre Outlook 365 et l'envoi de SMS opérée avec le service IFTTT. (Quelle: Microsoft Office Blogs)
Un exemple d'interconnexion entre Outlook 365 et l'envoi de SMS opérée avec le service IFTTT. (Quelle: Microsoft Office Blogs)

Dans le cadre du récent salon TechEd Europe, Microsoft a fait une annonce s’adressant spécifiquement aux développeurs concernant la mise à disposition de nouvelles API Office 365, pour les mails, les contacts, les calendriers et les fichiers. En architecture REST, ces dernières donnent accès aux données de la suite bureautique en ligne. Les développeurs tiers peuvent par ce biais ajouter des fonctionnalités à leurs applications en les synchronisant avec Office 365. Sur le blog consacré à Office, Microsoft précise que le service tiers IFTTT, lequel permet d’interconnecter des services cloud, va tirer parti de ces API en fournissant la possibilité de connecter plus de 130 services différents avec Office 365. IFTTT permet par exemple de programmer Outlook pour être averti par SMS de l’arrivée de courriels d’un destinataire particulier. Ou encore de créer une liste dans Excel avec les liens que l’on sauve via un service de type Evernote.

En parallèle, la firme de Redmond a annoncé que les clients ayant souscrit à Office 365 pouvaient désormais profiter sans surcoût d’un espace de stockage illimité dans Onedrive. En outre, Microsoft a fait savoir qu’en 2015, des services MDM (gestion des appareils mobiles) seront intégrés à Office 365.

Conditions d’utilisation d’Office 365 adaptées pour les écoles suisses

Une autre annonce autour d’Office 365 a été publiée et concerne cette fois spécifiquement la Suisse. Microsoft et educa.ch, l'institut suisse spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication TIC dans l’enseignement, ont signé un nouveau contrat cadre régissant la situation en matière de droit de protection des données pour l’utilisation d’Office 365 par les écoles helvétiques. Le communiqué de Microsoft précise que l’adaptation des conditions d’utilisation garantit «que le lieu d’enregistrement des données soit limité à des centres de données de l’UE, que le droit suisse soit applicable et que le for soit également en Suisse.»

Kommentare

« Plus