Industrie horlogère en danger?

Selon Apple, la Suisse devrait craindre l'iWatch

| Mise à jour
par helenel

Un designer d'Apple juge que le lancement prochain de l'iWatch est un danger pour le secteur horloger suisse. L'arrivée du nouveau gadget à la pomme ne semble toutefois pas inquiéter Swatch.

La Swatch Touch va être déclinée en modèles intégrant la fonction de traqueur d’activité. (Source: Swatch)
La Swatch Touch va être déclinée en modèles intégrant la fonction de traqueur d’activité. (Source: Swatch)

Apple va très vraisemblablement présenter sa montre connectée la semaine prochaine et elle semble très sûre de son coup. Un collaborateur d’Apple aurait en effet confié à un journaliste du New York Times que Jonathan Ive, chef du design de la firme à la pomme, s’est exclamé que la future iWatch est si cool que la Suisse va connaître des «problèmes» – il aurait utilisé un terme moins convenable…

Pourtant, l'industrie horlogère suisse ne semble pas s’inquiéter du développement des montres connectées. Ainsi, dans une interview à L'Hebdo (édition du 4 septembre 2014), Nick Hayek, CEO de Swatch Group, dit ne pas craindre l'arrivée de l'iWatch: «L'industrie horlogère est dans une position avantageuse aujourd'hui. Nous sommes les champions de la miniaturisation, qu'il s'agisse de mécanique ou d'électronique.» Et le patron de Swatch Group d'ajouter: «Si le fait d'indiquer l'heure était le seul intérêt des montres, l'industrie horlogère n'existerait plus depuis longtemps. Je me souviens qu'à l'époque des premiers téléphones portables, les journalistes venaient nous voir pour demander si nous allions encore pouvoir vendre des montres, puisque ces appareils indiquaient l'heure de manière plus précise.»

D'ailleurs, en début de semaine, Reuters rapportait que Swatch Group était heureux de faire cavalier-seul dans la course aux montres intelligentes. Le groupe devrait lancer sa propre montre smart, la Swatch Touch, l'an prochain. Ce marché est estimé à 93 milliards de dollars.

Kommentare

« Plus