Géolocalisation logistique

Une start-up de Neuchâtel innove dans le suivi d’envois en temps réel

La jeune pousse Kizy Tracking s’est implantée au Parc scientifique de Neuchâtel (Neode). Elle a développé une technologie qui permet de traquer n’importe quelle marchandise transportée autour du monde.

Le traqueur de Kizy Tracking est plus petit qu’un smartphone. (Source: Kizy Tracking)
Le traqueur de Kizy Tracking est plus petit qu’un smartphone. (Source: Kizy Tracking)

La start-up Kizy Tracking, spécialisée dans le suivi d’objets expédiés à l’échelle international, a annoncé avoir établi son siège au Neode, le Parc scientifique de Neuchâtel. La jeune pousse explique son choix en ces termes: «La société entend profiter de la proximité des différents instituts de recherche en microtechnique et électronique pour doper son secteur recherche et développement.» Au cours des trois prochaines années, Kizy Tracking prévoit la création d’une quinzaine d’emplois dans le canton de Neuchâtel.

Partant du constat que les traqueurs GPS ne permettaient pas une géolocalisation à l’intérieur des bâtiments, ni des containers, Kizy Tracking a mis au point une technologie innovante: un traqueur plus petit qu’un smartphone (moins de 50 grammes), offrant jusqu’à une année d’autonomie et conçu pour accompagner une large gamme d'objets, des conteneurs aux palettes, en passant par un carton ou une enveloppe standard. Les informations de positionnement sont mises à jour en quasi temps réel et accessibles via une plateforme en ligne. Kizy Tracking prétend que son dispositif couvre 95% des pays du globe car, avec une carte SIM intégrée, il permet de localiser un objet partout où un réseau de téléphonie mobile est disponible. «Notre service permet enfin de suivre toute une gamme d’objets qu’il n’était jusqu’à présent pas rentable d’équiper. Nous ouvrons la voie à une analyse en continu des processus logistiques et à de meilleurs services à la clientèle», affirme Ruud Riem-Vis, co-fondateur et CEO de Kizy Tracking SA.

Kommentare

« Plus