SMAC, Watson & Co

Simplifier d’abord, digitaliser ensuite

L’IBM Business Innovation Summit a permis de se faire une idée des enjeux et de l’aventure qu’implique la transformation de l’entreprise dans et pour le monde digital.

Guy-Laurent Arpini, CIO Europe & Global Marketing chez Bacardi-Martini a expliqué comment «Rester pertinent dans un monde digital» (Quelle: IBM)
Guy-Laurent Arpini, CIO Europe & Global Marketing chez Bacardi-Martini a expliqué comment «Rester pertinent dans un monde digital» (Quelle: IBM)

Mardi se tenait à Lausanne l’évènement annuel d’IBM en Suisse romande, rebaptisé «IBM Business Innovation Summit». Outre les nombreux IBMers, la manifestation a aussi attiré plus d’une centaine de décideurs IT, mais aussi métiers avec des sessions destinées aux responsables du marketing, des RH et des finances. 

CAMS ou SMAC

Patron des opérations romandes d’IBM, Pascal Allot a inauguré la journée sur le thème de la révolution digitale. «Une vague qui submerge les entreprises» pour reprendre ses termes, et dans laquelle le géant informatique souhaite jouer un rôle majeur. Patrick Allot a ainsi parcouru rapidement quelques faits récents de la société dans le domaine du Social-Mobile-Analytics-Cloud (SMAC, ou CAMS pour IBM), comme l’acquisition de Softlayer dans le domaine du IaaS. Ou la création de «The Watson Company», une entité dédiée à sa puissante solution Watson, mêlant reconnaissance de langage naturel, génération et évaluation d’hypothèses, et capacité d’apprentissage. 
Entre les sessions, les participants ont d’ailleurs pu se plonger littéralement dans certaines innovations réalisées par IBM pour des tournois de tennis du Grand Chelem, dont l’expérience de renvoyer un service équipé de lunettes de réalité augmentée Oculus Rift – à condition d’avoir l’estomac bien accroché…

«Rester pertinent dans un monde digital»

Si la digitalisation de l’entreprise - autrement dit le rapprochement du marketing et de l’IT - est un leitmotiv du discours des analystes et des fournisseurs, il est rare d’entendre un responsable engagé dans cette évolution disposé à en parler. Intitulée «Rester pertinent dans un monde digital», l’intervention de Guy-Laurent Arpini, CIO Europe & Global Marketing chez Bacardi-Martini, s’est ainsi révélée particulièrement intéressante. 

Le responsable est d’abord revenu sur certains facteurs poussant le fabricant à se transformer, comme la concurrence accrue dans le secteur des spiritueux ou l’essor du digital. Un changement qui exige une informatique davantage à même de contribuer au business: «L’IT doit se réinventer pour impacter la croissance», a expliqué le CIO. 
Bacardi-Martini s’est ainsi engagée dans un processus de transformation de son IT visant à apporter davantage de soutien au marketing: fournir une expérience consistante sur tous les canaux, créer des contenus mémorables pour le public, renforcer le positionnement des marques du groupe et améliorer la compréhension de la clientèle. 

Impossible toutefois d’y parvenir sans simplifier et améliorer d’abord le fonctionnement de l’informatique existante, a souligné Guy-Laurent Arpini: «On ne peut pas parler au CEO de performance grâce au digital, si l’informatique ne délivre pas les niveaux de service». Le département IT s’y attèle ainsi sur plusieurs fronts: simplification des solutions avec moins de fournisseurs, recours au cloud, standardisation des processus ou encore consolidation des données afin de n’avoir qu’une seule et même source d’information fiable pour tous les métiers. 



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