Pénurie de personel

Un poste IT sur deux menacé par le manque de spécialistes

Selon les résultats d’un rapport publié par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les entreprises suisses sont menacées par la pénurie de spécialistes IT.

(Quelle: Stockxchng)
(Quelle: Stockxchng)

La moitié des postes IT dans les entreprises suisses sont menacés par la pénurie de personnel qualifié. Cette observation découle d’un rapport que vient de publier le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sur le manque de spécialistes en Suisse. Outre l’informatique, la pénurie de personnel qualifié touche les domaines du management, de l’administration, des finances et des affaires juridiques, de la santé, de l’enseignement et de la culture, ainsi que des métiers techniques.

Plus de postes vacants, moins de chômage

Dans son rapport, le SECO se base sur plusieurs indicateurs pour déterminer si un métier est menacé par le manque de ressources qualifiées. Dans l’informatique tous les indicateurs signalent un problème important. Tout d’abord, il ressort que la Suisse ne dispose que de la moitié (49%) des spécialistes IT nécessaires à couvrir les besoins des entreprises dans le domaine. Second indicateur, la part d’immigrés engagés dans l’IT est un peu plus importante (15,9%) que la moyenne (14,1%). Troisièmement, les professions IT sont l’objet d’un taux de chômage plus bas (2,7%) que la moyenne. Enfin, le taux d’emplois vacants dans l’informatique est plus élevé (8%) que pour l’ensemble du marché de l’emploi en Suisse (2,5%). Ce problème de pénurie est particulièrement aigu chez les développeurs, une profession avec un taux de postes vacants de 23,9%. Les opérateurs informatiques (par exemple administrateurs systèmes) sont aussi très touchés: seulement 17% des postes nécessitant ce type de qualification sont couverts!

Kommentare

« Plus