Libre-accès

Zurich intègre le portail open data de la Confédération

| Mise à jour

Le canton de Zurich est le premier à rejoindre le portail de données en libre-accès de la Confédération. D’autres offices et cantons devraient bientôt suivre.

Das Open-Government-Data-Portal dient als Filter und Lupe für unsortierte, verstreute und "unerreichbare" Daten, Dateien und Datensätze. (Quelle: Liip)
Das Open-Government-Data-Portal dient als Filter und Lupe für unsortierte, verstreute und "unerreichbare" Daten, Dateien und Datensätze. (Quelle: Liip)
Le portail open data de la Confédération a été lancé le 16 septembre dernier et contient déjà des données en accès libre des Archives fédérales suisses, de l’Office fédéral de la statistique, de l’Office fédéral de topographie Swisstopo, de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et de la Bibliothèque nationale.

Aujourd’hui, le canton de Zurich, représentant également ses communes, a rejoint le projet, annoncent les archives fédérales. Il a livré des données de l’office des statistiques (finances communales, impôts communaux) et de 19 autres documents du centre chargé du système d’information géographique (toutes les données accessibles via les « géoservices internet » publics). D’autres données seront livrées au cours des prochains mois. Elles ne seront disponibles qu’en allemand, du moins tant que la plateforme en sera au stade de projet pilote. «Les données géographiques sont livrées avec des API, l’utilisateur peut donc les lier à un programme», explique Simon Meyer, porte-parole des Archives fédérales.

Les Archives, en collaboration avec l'Unité de pilotage informatique de la Confédération et la Chancellerie doivent présenter au Conseil fédéral une stratégie pour la pérennisation de la plateforme d’ici mi-2014. «Zurich a été le plus rapide, mais nous sommes en contact avec d’autres cantons et offices fédéraux, qui pourraient rejoindre bientôt la plateforme», ajoute le porte-parole.

Kommentare

« Plus