Windows 7 séduira-t-il les entreprises?

| Mise à jour
par rodolphe.koller@ictjournal.ch
Windows 7 est depuis aujourd’hui dans les bacs. En Suisse, Microsoft a pour objectif que le nouvel OS et Vista représentent 23% du marché en été 2010. La grande question est de savoir à quel rythme les entreprises, dont une grande partie a fait l’impasse sur Vista, adopteront le nouveau système qui s’annonce comme plus simple et plus performant. Cela dépendra à la fois des expériences des utilisateurs précoces, des avantages de la nouvelle plateforme et de la complexité d’une migration - précisément les facteurs auxquels s’attaque la stratégie de lancement de Microsoft. En ce qui concerne les utilisateurs précoces, Microsoft s’est assurée depuis le printemps que des sociétés suisses réputées - Swisscom, Implenia, les CFF ou Roche - déploient rapidement Windows 7. Pour ce qui est des innovations, elles sont de trois ordres: d’abord, des avantages en termes de productivité (recherche améliorée, accès à distance sans VPN, optimisation des transferts de fichiers); ensuite, du domaine de la sécurité (cryptage, gestion des applicatifs autorisés) et enfin, du niveau de la réduction des problèmes de migration ou d’incompatibilité (mode XP virtualisé). Cela suffira-t-il à stimuler une adoption rapide? Rien n’est moins sûr. Les entreprises n’ont toutefois que jusqu’en 2014 pour se décider ou trouver une alternative, car à cette date, le support de XP prendra bel et bien fin.

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