VDI

VMware innove pour améliorer la 3D et réduire les coûts de licences sur les desktops virtualisés

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

En améliorant les capacités graphiques des postes de travail virtualisés et en permettant de contourner les conditions de licence de Microsoft, VMware et Nvidia espèrent convaincre plus d'entreprises à passer au VDI.

L’accélération virtuelle vDGA permet d’obtenir des rendus 3D performants sur les desktops virtualisés.
L’accélération virtuelle vDGA permet d’obtenir des rendus 3D performants sur les desktops virtualisés.

VMware a placé la virtualisation de bureau au cœur de son événement VMworld Europe qui s'est tenu à Barcelone du 14 au 17 octobre. Après la virtualisation complète de datacenter, y compris en matière de stockage et de réseaux, le vendeur de solutions de virtualisations s'attaque maintenant à la virtualisation desktop. Cette semaine, VMware a également fait l'acquisition de Desktone, une société qui vend du Desktop-as-a-Service. Mais, comme l'a déclaré dans un blog le directeur de la gestion produit, Pat Lee, «la plate-forme Horizon View, qui sera bientôt mise à niveau en version 5.3, tient toujours le haut du pavé». Selon lui, «le grand rêve des plates-formes de virtualisation de bureau a toujours été de faire tourner des applications graphiques 3D très exigeantes. C'est ce que peut proposer VMware avec l'accélération graphique dédiée virtuelle vDGA ajoutée à sa plate-forme». En effet, grâce à la technologie DirectPath I/O de VMware et à la technologie Grid de Nvidia, les utilisateurs peuvent faire tourner leurs applications sur un processeur graphique GPU dédié.

Windows Server 2008 R2 comme desktop virtuel

Dans View 5.3, VMware permet désormais d'utiliser Windows Server 2008 R2 comme bureau autonome virtuel, contournant ainsi certaines conditions de licence de Microsoft relative à l'exécution d'un bureau dans un datacenter ou dans le cloud. Par exemple, les fournisseurs de solutions Desktop-as-a-Service ne peuvent pas revendre l'accès à une variante de Windows à leurs clients. Ceux-ci doivent disposer de leurs propres licences, ce qui alourdit leur facture de manière conséquente. «Bien sûr, VMware n'a pas de conseil à donner sur certaines spécificités des licences Microsoft Windows, mais avec cet ajout, tout client d'Horizon View 5.3, aussi bien ceux qui ont des déploiements de cloud privé que ceux qui utilisent les services d'un fournisseur de clouds publics ou hybrides, auront plus de souplesse et plus d'options dans la façon d'utiliser une licence VDI en conformité avec les licences de Microsoft», a déclaré le directeur de la gestion produit de VMware. Les instances Windows Server 2008 peuvent être configurées de façon à avoir «un look and feel assez proche de celui d'un ordinateur desktop sous Windows 7», a ajouté Pat Lee.
Il est possible que cet ajout ne soit pas du goût de Microsoft. Mais pour compenser, VMware a également ajouté dans View 5.3 des fonctionnalités qui plairont davantage à la firme de Redmond. Par exemple, le support pour les ordinateurs de bureau tournant sous Windows 8.1 et la redirection multimédia pour la lecture vidéo sous Windows 7. Pour que cela fonctionne, le client doit disposer d'un processeur GPU capable de traiter la vidéo H.264. La compatibilité avec les formats Flash et Windows Media Video pourrait être ajoutée par la suite, selon le blog. Un nouveau client optimisé pour iOS 7 est également disponible et la performance a été améliorée pour accéder au bureau virtuel depuis un navigateur. VMware, qui ne perd pas de vue le datacenter dans sa stratégie, a aussi connecté View 5.3 avec un VSAN (Virtual SAN) encore en version bêta. La plate-forme sert à créer un pool de fonctionnalités, avec des disques durs et du stockage SSD reliés aux serveurs. L'objectif est d'améliorer la résilience tout en réduisant les coûts de stockage associés.

www. LeMondeInformatique.fr


Kommentare

« Plus