Deux startup cleantech primées

Venture Kick récompense L.E.S.S. et son écran LCD peu gourmand en énergie

| Mise à jour
par helenel

La startup lausannoise L.E.S.S qui a développé une technologie de nano-fibres destinée aux écrans LCD et la tessinoise Designergy passent le dernier tour du processus de financement venture kick. Elles remportent chacune les 130 000 francs de ce programme.

L.E.S.S. a présenté les deux premiers appareils intégrant sa technologie: un cadre numérique et un notebook tout deux dotés d’un écran de 7 pouces.
L.E.S.S. a présenté les deux premiers appareils intégrant sa technologie: un cadre numérique et un notebook tout deux dotés d’un écran de 7 pouces.

La nouvelle édition du programme venture kick a récompensé deux startups cleantech actives dans le domaine énergétique. Pour départager les derniers concurrents, le jury a dû apprécier leurs capacités entrepreneuriales au travers des progrès réalisés lors des six derniers mois. L.E.S.S et Designergy obtiennent les 100 000 francs de la troisième et dernière étape du programme venture kick. Ce montant vient s’ajouter au 30 000 francs obtenus lors des deux premiers tours. Cette dotation doit leur permettre de continuer à développer leurs projets et de rechercher des investisseurs.

L’écran LCD du futur

Dans les notebooks et les tablettes, les écrans sont souvent très gourmands en énergie. Pour réduire cette consommation, la startup L.E.S.S (Light Efficient SystemS) a développé une technologie de nano-fibres destinée aux écrans LCD, qui réduit fortement leur consommation énergétique et augmente ainsi les performances de ces appareils. Son nouveau système de backlightning peut avec une seule fibre remplacer 100 LEDs. Basée à Eclublens, l’entreprise a récemment présenté les deux premiers appareils intégrant sa technologie: un cadre numérique et un notebook tout deux dotés d’un écran de 7 pouces. Sa technologie devrait être intégrée dans des tablettes et notebooks d’ici à 2015 dans la mesure où des constructeurs se sont montrés intéressés. Pour le Docteur Yann Tissot, fondateur et CEO de l'entreprise, ce financement de venture kick est très important : «Dans ce secteur, il est essentiel d'être extrêmement rapide. C'est pourquoi, nous avions besoin d’investissements importants le plus rapidement possible, afin de pouvoir aller de l'avant.»         

Un toit solaire tout en un

La deuxième startup primée, Designergy, est le premier projet tessinois à parvenir à ce niveau de venture kick. Elle a développé un toit solaire qui intègre en un seul produit des panneaux photovoltaïques, une isolation et une structure de toit.

Kommentare

« Plus