Virginia M. Rometty

Une femme à la tête d’IBM

| Mise à jour
par helenel

A compter du 1er janvier 2012, le groupe IBM sera en mains féminines. Virginia M. Rometty a été élue présidente et CEO de l’entreprise.

Virginie Rometty, CEO d’IBM, veut que son entreprise joue un rôle important dans l’environnement de travail mobile. (Quelle: IBM)
Virginie Rometty, CEO d’IBM, veut que son entreprise joue un rôle important dans l’environnement de travail mobile. (Quelle: IBM)

Pour la première fois de son histoire, le groupe IBM, qui fête ses 100 ans, sera dirigée par une femme. En effet, le conseil d’administration de l’entreprise a élu Virginia M. Rometty au poste de Présidente et CEO de l’entreprise. Surnommée « Ginni », elle était pressentie depuis plusieurs mois pour prendre la succession de Samuel J. Palmisano, qui sera désormais uniquement président du conseil d'administration. En attendant la date effective de sa prise de fonctions, le 1er janvier prochain, Virginia M. Rometty continuera ses activités dans ses fonctions actuelles de vice-présidente senior en charge des ventes, du marketing et de la stratégie du groupe. IBM la crédite de résultats financiers supérieurs à 99 milliards de dollars en 2010 dans la mesure où elle est responsable des ventes, des bénéfices mais aussi de la satisfaction des clients situés dans les 170 pays où IBM est active.

A 54 ans, Virginia M. Rometty a gravi peu à peu les échelons hiérarchiques de l’entreprise. Titulaire d’un Bachelor of Science avec les honneurs en informatique et en génie électrique obtenu à l'Université Northwestern, elle a rejoint IBM en 1981 en tant qu’ingénieur système. Par la suite, elle a notamment dirigé la branche assurance et services financiers avant de devenir vice-présidente senior d’IBM Global Business Services. Dans cette fonction, elle a mené à bien l’intégration de la branche conseil de PriceWaterhouseCoopers, en 2002, qui a permis à IBM de former une équipe de plus de 100 000 consultants d'entreprises et experts des services.

Pour Samuel J. Palmisano, «Ginni» Rometty a incité IBM à rester en adéquation avec les besoins et les aspirations de ses clients en approfondissant l’expertise et la connaissance que l’entreprise avait de l'industrie: «Elle apporte au rôle de CEO une combinaison unique de  vision, d’orientation client et de passion pour IBMeurs et pour le futur de l'entreprise. Je sais que le conseil est d'accord avec moi pour dire que Ginni est le CEO idéal pour mener IBM dans son deuxième siècle.»

Kommentare

« Plus