Partenariat stratégique

Swisscom IT Services s’allie à l’indien HCL pour offrir ses prestations à l'international

| Mise à jour

La filiale du géant bleu élargit sa palette de services proposés dans le domaine de l'externalisation IT aux entreprises suisses opérant à l'international.

Vineet Nayar, CEO d'HCL
Vineet Nayar, CEO d'HCL

Swisscom IT Services et HCL Technologies, un groupe basé à Noida en Inde spécialisé dans les services informatiques, ont annoncé jeudi avoir conclu un partenariat stratégique. Ce dernier vise à offrir un bouquet de prestations exhaustif dans le domaine de l'externalisation IT aux sociétés suisses actives à l'international et dont les filiales sont situées à l'étranger. «Les entreprises internationales accordent de plus en plus d'importance aux services informatiques complets et d'un seul tenant», explique Swisscom pour étayer ce nouvel accord.

Selon l’opérateur, HCL bénéficie d'un solide positionnement en termes de livraison à l'échelle mondiale et d'une forte croissance de son chiffre d'affaires. Le groupe indien propose notamment des services dans la gestion d'infrastructures à distance, l'assistance et la gestion du poste de travail. Disposant de ressources à l'échelon international, HCL combine les services locaux avec ceux que fournissent ses 12 centres de données répartis dans 29 pays, précise le géant bleu.

«Notre partenariat avec Swisscom IT pose les jalons de notre approche du marché dans la région DACH», constate pour sa part Horst-W. Plieske, HCL country manager pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. D’après le communiqué, les deux entreprises entendent intensifier leur collaboration ces prochaines années, Swisscom pouvant par exemple «profiter des compétences d’HCL dans les domaines Application Operations ou Remote Infrastructure Management et, partant, élargir son offre et sa portée mondiale».

HCL, dirigé par Vineet Nayar, emploie plus de 70'000 collaborateurs de par le monde et a réalisé un chiffre d’affaires annuel consolidé de 2,9 milliards de dollars au 30 septembre 2010. Le groupe Swisscom IT Services, qui compte 3000 collaborateurs, assure pour sa part le suivi de près de 400 clients en Suisse et a généré des ventes pour un total de 841 millions de francs en 2009.


 

Kommentare

« Plus