Autriche/Allemagne/Suisse

Stagnation des budgets IT dans les entreprises suisses en 2013

| Mise à jour
par bastienb

Les budgets dédiés à l’IT dans la zone Autriche/Allemagne/Suisse stagneront selon une étude de Capgemini. 44% des CIOs suisses s’attendent à une stabilité de leurs ressources pour 2013. En outre, les investissements semblent davantage passer par les départements métiers.

Les budgets dédiés à l’IT dans la zone Autriche/Allemagne/Suisse stagneront selon une étude de Capgemini. Cette dernière a été menée auprès de 168 responsables IT de grandes entreprises. Le pourcentage de CIO estimant que leurs moyens resteront inchangés a progressé de deux points par rapport à 2011 et passe à 35%.

Les CIOs suisses sont relativement peu positifs quant à l’évolution du budget IT en 2013. En effet, seuls 22,2% des responsables informatiques helvétiques prévoient une augmentation de leur budget, soit le même pourcentage que ceux qui s’attendent à une diminution de leurs ressources financières. La grande majorité d’entre eux ( 44,4%) estiment que leurs moyens resteront stables.

En comparaison, leurs voisins germanophones sont plus confiants pour 2013. Les chefs IT Autrichiens sont les plus optimistes: 45,2% d’entre eux pensent que leurs moyens augmenteront l’an prochain et seuls 12,9% s’attendent à des coupes budgétaires. Les attentes d’augmentation de fonds dédiés à l’IT sont également fortes chez les CIOs allemands (41,9% d’entre eux), cependant 23,5% de leurs collègues s’attendent à des réductions dans leur budget.

Autonomie grandissante des départements métiers

Les investissements passent toujours plus par les départements métiers. En une année, leur part est passée de 16% à 19%. Olaf Koch, Chief Client Executive auprès de Capgemini Suisse déclare à ce sujet: « Nous voyons ici une évolution qui va peut-être se renforcer dans les prochaines années.» Si cette tendance se confirmait, elle pourrait freiner la standardisation et l’automatisation des environnements et processus IT des entreprises, relève l’étude. Selon Olaf Koch, «Elle exprime la nouvelle fonction de la technologie qui influera également sur la fonction du CIO et qui exige une plus grande collaboration entre l’IT et les départements métiers.»

Les ressources investies par les départements consistent principalement en des projets pilotes d’évaluation de nouveaux processus (43%), suivis par l’achat d’hardware dont notamment les tablettes et les smartphones (30%). Pas plus de 20% d’entre elles seraient consacrées aux services cloud selon les CIOs.

Les résultats complets de l’étude seront publiés en janvier 2013.

 

 

Tags

Kommentare

« Plus