Seuls 6% des ménages suisses utilisent encore un modem téléphonique pour accéder au web
En matière d'accès internet depuis leur domicile, les Suisses privilégient le raccordement à haut débit sur réseaux fixes. En effet, sur les 71% de ménages ayant accès au web depuis chez eux, 89% choisissent le haut débit sur réseaux fixes, que ce soit via une ligne téléphonique ou via le câble, 6% un modem et 2% un accès via le réseau mobile. C’est ce qui ressort du sondage mené par MIS Trend auprès de 1'147 ménages sur mandat de l’OFCOM. Les objectifs principaux de ce sondage visaient à mesurer le niveau d'équipements des ménages en ordinateurs et postes de télévision, à connaître les types de raccordements utilisés, à saisir les critères de choix du prestataire de services et le degré de satisfaction des usagers et, enfin, à dresser le tableau de l'utilisation que font les ménages suisses du web.
Pour 92% des ménages, la qualité des services constitue un critère important. Elle est suivie par la prise en charge de la clientèle et la clarté de l'information (90%) et le prix de l'accès (89%). Une fois leur dévolu jeté sur un opérateur, les ménages suisses lui sont généralement très fidèles: les deux tiers d'entre eux n'ont jamais changé d'opérateur depuis qu'ils disposent d'un accès à internet et un petit quart ne l'a fait qu'une seule fois. Ils ne sont d'ailleurs que 22% à comparer les offres sur le marché au moins une fois par année. Ce relatif immobilisme s'explique en partie par le degré de satisfaction éprouvé par les usagers: 89% des ménages sont en effet satisfaits de la fiabilité de leur connexion à haut débit sur réseaux fixes et 86% de la vitesse. En revanche, les avis émis sur le prix sont plus réservés, plus de la moitié des ménages le jugeant assez élevé, voire très élevé.
La presque totalité (96%) des ménages interrogés sont allés sur la toile au cours des trois derniers mois. Parmi eux, les trois quarts se branchent presque chaque jour et un cinquième au moins une fois par semaine. En moyenne, 30% des ménages utilisent le web plus de 10 heures par semaine et seulement 11% moins d'une heure. Envoyer et recevoir des courriels reste la première utilisation du web (74% des ménages s'adonnent en effet souvent à cette activité). La recherche d'informations en général (64%) ou sur des biens et services (46%) est également très prisée. Dans le domaine du divertissement, un tiers des ménages écoute ou télécharge de la musique au moins occasionnellement. Enfin, quatre ménages sur dix gèrent leur profil et leurs contacts sur un site de socialisation.
Enfin, la vitesse de connexion n'est pas encore un sujet de préoccupation pour les internautes. En effet, 34% des ménages interrogés ne connaissent pas le débit fourni par leur opérateur. Parmi ceux qui sont au courant, 70% ont opté pour le milieu de gamme (2'001 à 10'000 Kbit/s en téléchargement), le solde se répartissant à parts égales entre le bas et le haut de gamme.
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