Base de données

SAP sur l’Oracle Database Appliance

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

Plusieurs logiciels de SAP vont désormais pouvoir tourner sur Oracle Database Appliance. Cette version simplifiée de la machine Exadata d'Oracle destinée aux petites et moyennes entreprises met Oracle et HANA Edge de SAP face à face.

Selon un message posté sur le blog officiel d'Oracle, tous les produits SAP basés sur les versions 7.0 et supérieures du middleware NetWeaver sont compatibles avec Oracle Database Appliance, un système qui permet d'exploiter la base de données Database 11g. Les produits doivent également être certifiés pour la base de données Oracle version 11g Release 2. Les déploiements single-node ou RAC (Real Application Clusters) sont possibles, mais pas l'option RAC One Node d'Oracle. Selon un livre blanc publié par Oracle, actuellement, les instances de l'application de SAP ne peuvent pas tourner sur Database Appliance et doivent être installées sur des machines distinctes, avec une connexion Ethernet pour permettre l'échange de données avec l'appliance d'Oracle. « C'est conforme à l'architecture habituelle à trois niveaux de SAP, et permet aux clients de profiter de certains avantages », selon Oracle.

Une appliance Exadata allégée

Par exemple, « n'importe quelle combinaison de hardware et de système d'exploitation exécutant les instances SAP peut être utilisée avec Oracle Database Appliance », précise encore le livre blanc. « Ainsi, il est possible de faire tourner ou de conserver des serveurs d'applications SAP existants sur les plates-formes AIX ou HP-UX connectées à Oracle Database Appliance. Cette flexibilité permet d'introduire facilement Oracle Database Appliance dans les environnements SAP existants, car elle ne touche pas à la couche applicative de SAP ».

Toujours selon le livre blanc, « seuls les outils d'administration de la base de données de SAP et SAP Central Services sont pris en charge pour tourner sur l'appliance d'Oracle ». Database Appliance gère la plupart des composants logiciels associés à Exadata, la version destinée aux grandes entreprises. Côté hardware, l'appliance est composée de deux serveurs, intègre 192 Go de RAM, 24 coeurs, 12 To de stockage brut sur disque et 292 Go sur disque SSD. Son prix est de 50 000 dollars US HT, non compris les licences de la base de données d'Oracle.

Concurrencer HANA Edge sur le marché des PME

L'annonce d'Oracle intervient quelques mois après l'introduction par SAP d'une version in-memory de HANA destinée aux PME, HANA Edge. SAP espère supplanter les bases de données d'Oracle dans sa base installée, et la possibilité de faire tourner SAP ERP sur HANA est un élément de cette stratégie.
Avec HANA, SAP semble également s'éloigner du modèle d'architecture à trois niveaux. Récemment, l'éditeur a annoncé qu'une mise à jour logicielle de la plate-forme offrirait des capacités d'applications natives au serveur. HANA est vendu sous forme d'appliance et utilise le hardware de nombreux vendeurs comme IBM, Hewlett-Packard, Cisco et Dell.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus