Deux ans après

Salesforce ferme déjà Do.com

| Mise à jour

Deux ans après le lancement de l’application de gestion de projet Do.com, Salesforce décide d’arrêter l’expérience au 31 janvier 2014, sans donner d’explications.

(Quelle: Stockxchng)
(Quelle: Stockxchng)

Dans un mail aux utilisateurs de la plateforme Do.com, vendredi, Salesforce annonce la fermeture de l’application de gestion de projet au 31 janvier 2014. Do.com aide les équipes à gérer les tâches, les projets, notes et contacts. Si l’entreprise n’explique pas les raisons de cet arrêt, elle indique néanmoins comment transférer ses données. Dès le 15 novembre, les utilisateurs auront à disposition un outil pour exporter leurs données du cloud. D’ici là, plus aucun nouveau client n’est accepté. Les abonnements seront résiliés au 1er novembre. Les clients ayant payé pour plus longtemps se verront remboursés en bons Salesforce.

En novembre 2011, Salesforce annonçait l’arrivée de la version bêta de Do.com, «très proche d’un produit grand public», selon ses développeurs, qui repose sur les logiciels de Manymoon, une entreprise qui venait d’être rachetée.

Les clients de Manymoon avaient alors migrés sur Do. Salesforce souhaitait récupérer les utilisateurs d’autres solutions de gestion de projets, et procéder à une intégration entre sa solution de collaboration sociale Chatter.

Une clôture «bizarre»

Pour Techcrunch, cette fermeture est «bizarre», alors que le site bénéficie d’une audience respectable. Le site se demande ce qui va advenir de desk.com, la plateforme de services clients. Do.com pourrait renaître sous une autre forme, mais «c’est un non-sens d’annoncer la fermeture du service pour annoncer ensuite son intégration à quelque chose de neuf. Prendre les clients pour des pions n’inspire pas exactement confiance dans un nouveau service, alors qu’il y a plein d’autres options, comme Jive Software ou Wrike», écrit Techcrunch.

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