Routerank cherche à créer une communauté d’usagers sur le web
Routerank, moteur de recherches romand axé voyages lancé par l’EPFL à Lausanne, a confié sa campagne médias à deux agences zurichoises, Blogwerk et Campaigning Switzerland. L’objectif est d’utiliser les sites dits sociaux pour ce faire. Blogwerk, spécialisée dans les blogs d’entreprises et le Web 2.0, se concentrera sur les sites sociaux Blogs et Twitter, tandis que Campaigning Switzerland, agence spécialisée dans le conseil d’entreprises, se focalisera sur Facebook. Le but de cette campagne consiste à créer une communauté d’usagers réguliers («loyal users») avec laquelle Routerank pourra établir un contact privilégié et durable fort utile. Ce mandat est un projet pilote limité dans le temps, dont les enseignements sont destinés à être utilisés dans des projets ultérieurs.
L’objectif de Routerank est de conseiller ses clients afin qu’ils réalisent un voyage aussi éco-responsable que possible. Pour chaque liaison proposée par le moteur de recherches - avion, voiture ou train -, le calcul des émissions de CO2 est fourni. De plus, l’application web relie les différentes liaisons entre elles et les classe selon des critères de coûts ou de durée du voyage. Enfin, il est possible de réserver telle ou telle liaison directement depuis le site de Routerank après l’avoir choisie. L’entreprise développe des solutions logicielles sur mesure destinées aux entreprises et aux organisations, tant pour l’usage interne qu’en tant que section intégrée à leur site web.
Le projet Routerank a été lancé en 2006 par Jochen Mundiger, chargé de recherche de l’EPFL.
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